News du mardi 02 juillet
Apple Intelligence pourrait intégrer le chatbot Google Gemini
Apple a déjà annoncé un partenariat pour intégrer cet automne une version de ChatGPT de OpenAI dans iOS 18, iPadOS 18 et macOS 15, sous la forme d'un chatbot.
Sans que cette intégration soit promise dès la première itération publique.
Apple Intelligence ne devrait être accessible que sur les iPhone 15 Pro et suivants, ou iPad et Mac équipé d'un SoC Apple Silicon M1 ou suivant. Une segmentation artificielle pour les chatbots.
Voilà que des rumeurs courent sur l'intégration possible d'une version de Google Gemini, toujours en chatbot, sans indiquer si ça serait à la place, en complément, au choix de l'utilisateur ou variable suivant les usages et les Apps.
Ça pourrait être au choix des utilisateurs, comme Craig Federighi l'a laissé entendre.
OpenAI avec ChatGPT et Dall-E ainsi que Google avec Gemini sont les deux principaux acteurs des LLM génératifs fonctionnant à grande échelle, à l'échelle d'Internet, sans être les meilleurs techniquement, et des fois avec des réponses plus que cocasses.
Anthropics avec son excellent LLM génératif Claude serait aussi sur les rangs, mais la société n'a pas les capacités de fournir ses services à la même échelle, elle serait plus probablement rachetable par Apple pour intégrer ceux-ci en récupérant la R&D et les talents qui l'ont bâti.
On observe avec les chatbot basés sur des LLM génératifs la même course et concurrence qu'on avait vu avec les moteurs de recherche où Google a remporté la mise en payant des milliards par an à la firme de Cupertino.
Google Gemini est aujourd'hui le plus mauvais des deux, mais la puissance financière de la maison-mère Alphabet pourrait faire la différence.
86BOX sur Mac
Ce week-end, j'ai fait de multiples essais après avoir regardé des sujets qui m'ont éclairés!
Pour ceux qui aiment bidouiller sur leurs Mac, qu'ils soient Intel x86 ou Apple Silicon ARM, je vous proposerais d'essayer 86BOX qui émule de nombreux PC depuis le 5150 d'origine.
En gros, c'est un émulateur PC complet orienté vers les anciens PC, et non une solution de virtualisation comme Parallels ou Fusion.
L'accès aux ROMS pour les drivers matériels est ici, car énormément sont supportés, permettant de vous configurer des PC aux petits oignons pour différents usages, et surtout accéder à toute la logithèque MS-DOS et des anciens Windows jusqu'à Windows XP.
Les limites sont celles de votre matériel, mais aussi celles des CPU émulées qui s'arrêtent aux Pentium II et aux Celeron associés.
C'est une véritable émulation complète et non une virtualisation, avec donc un impact énorme sur les performances.
Pour débuter je vous conseillerais une machine de base, le PC 5150 8088 à 4.77 Mhz avec un lecteur de disquette, 256Ko de RAM et une carte vidéo CGA.
Le 5150 de base ne comportait pas de lecteur de disquette, uniquement 16Ko de RAM, une carte CGA, un Basic en ROM et une interface pour lecteur de cassette (je n'en ai pas trouvé l'émulation).
À vos claviers! (à dire façon Jean-Christophe Averty)
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 626