Apple Intelligence pourrait intégrer le chatbot Google Gemini
Apple a déjà annoncé un partenariat pour intégrer cet automne une version de ChatGPT de OpenAI dans iOS 18, iPadOS 18 et macOS 15, sous la forme d'un chatbot.
Sans que cette intégration soit promise dès la première itération publique.
Apple Intelligence ne devrait être accessible que sur les iPhone 15 Pro et suivants, ou iPad et Mac équipé d'un SoC Apple Silicon M1 ou suivant. Une segmentation artificielle pour les chatbots.
Voilà que des rumeurs courent sur l'intégration possible d'une version de Google Gemini, toujours en chatbot, sans indiquer si ça serait à la place, en complément, au choix de l'utilisateur ou variable suivant les usages et les Apps.
Ça pourrait être au choix des utilisateurs, comme Craig Federighi l'a laissé entendre.
OpenAI avec ChatGPT et Dall-E ainsi que Google avec Gemini sont les deux principaux acteurs des LLM génératifs fonctionnant à grande échelle, à l'échelle d'Internet, sans être les meilleurs techniquement, et des fois avec des réponses plus que cocasses.
Anthropics avec son excellent LLM génératif Claude serait aussi sur les rangs, mais la société n'a pas les capacités de fournir ses services à la même échelle, elle serait plus probablement rachetable par Apple pour intégrer ceux-ci en récupérant la R&D et les talents qui l'ont bâti.
On observe avec les chatbot basés sur des LLM génératifs la même course et concurrence qu'on avait vu avec les moteurs de recherche où Google a remporté la mise en payant des milliards par an à la firme de Cupertino.
Google Gemini est aujourd'hui le plus mauvais des deux, mais la puissance financière de la maison-mère Alphabet pourrait faire la différence.