News du samedi 04 mai
Samedi sécurité : travaux pratiques de sauvegarde
J'étais sur un évènement lundi dernier, comme photographe, à la fois pour documenter, avoir des visuels mais aussi pour des portraits rapides dans un photobooth.
Deux appareils photos numériques, avec des objectifs interchangeables entre eux, deux slots dans chacun avec 2 cartes, et 2 cartes mémoires en sus: la base.
Pour les détails techniques, quand on utilise deux carte-mémoires ça n'est pas du RAID (RAID-1) mais ça enregistre en doublon, la duplication n'étant pas faite au niveau du driver RAID situé entre le filesystem et le ou les drivers chargés des IO, mais au niveau applicatif par une double écriture des fichiers.
À chaque grosse pause, à midi et en fin d'après-midi, retour à l'hôtel et là je sauvegarde.
Je recopie chacune des cartes sur mon Mac: j'évite ainsi le risque qu'une photo soit corrompue sur une carte et pas l'autre.
Puis je refais une autre copie de ces 2 cartes sur mon SSD externe chiffré (petit mais 4 To), que je peux lui ranger dans le coffre prévu pour les biens de valeur.
Dans la soirée après l'évènement et ma dernière sauvegarde, je ressors sans mes appareils laissés à l'hôtel, avec mon SSD dans une poche.
La stratégie consiste à limiter les risques autant que possible:
- panne d'une carte mémoire
- panne ou bris d'un appareil photo
- panne de mon Mac
- corruption silencieuse de carte mémoire
- vol ou incendie dans la chambre d'hôtel
- vol lorsque je sors
Idéalement, les photos devraient être envoyées en temps-réel sur un stockage au travers d'une connexion mobile et d'Internet, diminuant alors énormément les risques restant.
Mes appareils supportent cela, c'est une voie que je vais explorer si je trouve l'équipement adéquat d'occasion...
Et vous, comment faites-vous en pratique?
Comment atteindre sur Mac les 8 Gb/s symétriques promis par la Freebox Ultra ?
La Freebox Ultra est la nouvelle box haut de gamme de chez Free. Annoncée en grande pompe en ce début d’année, elle se démarque notamment par les débits hallucinants qu’elle propose. Elle hérite en réalité du débit de téléchargement de la Freebox Delta de 8 Gb/s. Cependant, la grande nouveauté est du côté de la vitesse d’upload qui devient symétrique (donc aussi de 8 Gb/s), bien loin des 700 Mb/s de la Delta.
Pourtant, bénéficier de ces 8 Gb/s symétriques n’est pas anodin. D’une part car la Freebox Ultra n’est pas simplement équipée d’un port Ethernet 10G et d’autre part car la plupart des Mac ne sont pas non plus équipés d’un tel port. Alors comment atteindre ces débits sur son Mac ?
Deux configurations sont en réalité possibles. Dans tous les cas, le point de départ est le port SPF+ de la Freebox Ultra, le seul en mesure de délivrer les 8 Gb/s.
La première configuration, celle que j’ai pu tester avec mon MacBook Pro M1, consiste à utiliser directement le port SFP+. L’équipement nécessaire est le suivant (références que j’ai utilisé pour le test) :
- Un câble Twinax SFP+ (attention, pas trop long cf. ci-après)
- Un adaptateur SFP+ vers Thunderbolt 3 (QNAP QNA-T310G1S)
- Un câble Thunderbolt 3 (fourni avec l’adaptateur)
Le montage est plutôt simple : brancher le câble Twinax SFP+ dans le port SFP+ de la Freebox Ultra ainsi que dans l’adaptateur SFP+ vers Thunderbolt 3 puis brancher le câble Thunderbolt 3 entre cet adaptateur et le Mac, la totalité des Mac récents étant équipée d’un tel port. Attention, ne prenez pas un câble Twinax SFP+ trop long. La connexion échoue dans mes tests avec un câble de 3m et + (parfait pour 1m avec mon montage).
La seconde configuration consiste à passer via Ethernet. On notera que cette configuration n’était pas possible sur la Freebox Delta en raison de l’alimentation trop faible du port SPF+ mais que cela est bien possible sur Freebox Ultra. Pour ce faire, il vous faudra :
- Un module SFP+ vers Ethernet 10G
- Un câble Ethernet de Cat 6 ou +
- Un adaptateur Ethernet 10G vers Thunderbolt 3 (OWC TB3ADP10GBE)
- Un câble Thunderbolt 3 (fourni avec l’adaptateur)
Le montage reste ici simple : insérer le module SFP+ vers Ethernet 10G dans le port SFP+ de la Freebox Ultra puis relier le port Ethernet du module avec celui de l’adaptateur. Enfin, connecter le câble Thunderbolt 3 au Mac en question. Les Mac équipés d’un port Ethernet 10G pourront se passer d’adaptateur et être reliés directement au module SFP+.
Voici l'exemple d'un Speedtest obtenu avec le premier montage
Le download constaté est à 8 Gb/s. L'upload réel constaté ossille plutôt entre 2,5 Gb/s et 5 Gb/s.
Et vous ? Avez vous opté pour la Freebox Ultra ? Quels sont vos débits à votre domicile ?
Cet article contient des liens d’affiliation Amazon. En achetant via ces liens, vous soutenez MacBidouille sans dépenser plus.
Comptez-vous acheter un Vision Pro ?
Total des votes : 4769