Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Samedi sécurité : travaux pratiques de sauvegarde

J'étais sur un évènement lundi dernier, comme photographe, à la fois pour documenter, avoir des visuels mais aussi pour des portraits rapides dans un photobooth.

Deux appareils photos numériques, avec des objectifs interchangeables entre eux, deux slots dans chacun avec 2 cartes, et 2 cartes mémoires en sus: la base.

Pour les détails techniques, quand on utilise deux carte-mémoires ça n'est pas du RAID (RAID-1) mais ça enregistre en doublon, la duplication n'étant pas faite au niveau du driver RAID situé entre le filesystem et le ou les drivers chargés des IO, mais au niveau applicatif par une double écriture des fichiers.

À chaque grosse pause, à midi et en fin d'après-midi, retour à l'hôtel et là je sauvegarde.
Je recopie chacune des cartes sur mon Mac: j'évite ainsi le risque qu'une photo soit corrompue sur une carte et pas l'autre.

Puis je refais une autre copie de ces 2 cartes sur mon SSD externe chiffré (petit mais 4 To), que je peux lui ranger dans le coffre prévu pour les biens de valeur.

Dans la soirée après l'évènement et ma dernière sauvegarde, je ressors sans mes appareils laissés à l'hôtel, avec mon SSD dans une poche.

La stratégie consiste à limiter les risques autant que possible:
- panne d'une carte mémoire
- panne ou bris d'un appareil photo
- panne de mon Mac
- corruption silencieuse de carte mémoire
- vol ou incendie dans la chambre d'hôtel
- vol lorsque je sors

Idéalement, les photos devraient être envoyées en temps-réel sur un stockage au travers d'une connexion mobile et d'Internet, diminuant alors énormément les risques restant.
Mes appareils supportent cela, c'est une voie que je vais explorer si je trouve l'équipement adéquat d'occasion...

Et vous, comment faites-vous en pratique?

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?