Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du jeudi 11 janvier

Apple n'en a pas fini avec l'interdiction d'import des Apple Watch aux Etats-Unis

Apple continue à se battre avec toute son énergie afin de pouvoir continuer à commercialiser les Apple Watch dotés de capteurs d'oxygène aux Etats-Unis.
La société a réussi à obtenir un sursis jusqu'au 15 janvier. Elle a tenté de convaincre les autorités de le faire perdurer jusqu'à la fin de son appel devant la justice.

l'ITC s'y oppose formellement considérant que l'appel d'Apple repose sur un dossier faible et peu convaincant. Cela va même plus loin, l'ITC considère que céder à Apple reviendrait à laisser un contrefacteur de brevets agir en toute impunité.

Vu ainsi, cette affaire va coûter très cher à Apple, que ce soit en chiffre d'affaire perdu, en clients mécontents, mais aussi en devant payer des sommes colossales pour mettre fin à cette procédure avant de payer de nouveau pour utiliser les brevets violés.

Interrogés à ce sujet, le DG de Masimo a expliqué que beaucoup de monde l'avait pris pour un fou à oser s'attaquer ainsi à Apple. Il l'a fait quand même considérant qu'il y aura un un avant et un après dans les guerres de brevet impliquant des géants de la technologie face à des sociétés infiniment moins puissantes.

Le Tricorder: Withings BeamO


Withings vient de présenter le BeamO, une sorte d'appareil de santé dédié, utilisable pour soi, en famille ou dans un lieu de santé et qui fait plus que les montres connectées en l'espace de quelques minutes. Néanmoins sans leur suivi, ni toutes leurs capacités.

Un thermomètre, la mesure du rythme cardiaque et des alertes associées, un électrocardiogramme à une dérivation donc limité mais permettant de détecter une fibrillation auriculaire, un oxymètre pour mesurer la saturation sanguine (SPO2) en oxygène, et aussi une sorte de stéthoscope qui est une totale nouveauté qui pourrait permettre d'avoir un état de santé de ses poumons et de son système cardio-vasculaire.

Toutes ces fonctions ne sont pas encore validées ni certifiées, d'ailleurs le communiqué de presse en omet (PDF ici).

Mais le plus intéressant pour moi est que Withings est Français, une société Française et une technologie Française, et que je pense que le BeamO et ses successeurs ont beaucoup d'avenir dans une population de plus en plus âgée.

Je rappelle, et je pense que @Lionel confirmera, que le plus important est de consulter votre médecin en cas de doute ou avec des symptômes, ces appareils ne se substituent en rien à un examen clinique et au suivi de qualité offert par votre praticien.

Mais je pense qu'il peut apporter à ce professionnel de la santé des informations précieuses pouvant l'assister dans son diagnostic, comme pour la prise de tension quotidienne ou les informations venant de votre watch.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?