News du samedi 09 décembre 2023
Les CPU des Mac : MIPS R3000
Un épisode encore sombre et étrange de l'année 1990, où Apple se cherchait et surtout cherchait l'avenir des Macintosh suite à l'annonce de l'abandon progressif de la famille 68000 en 1988 par Motorola.
Apple avait essayé de créer des CPU extra-terrestres Scorpius via le projet Aquarius, puis essayé une CPU RISC AMD Am29000 qui n'y avait aucune place.
Enfin, avec le MIPS R3000 on a affaire à une CPU RISC vraiment performante, bien née au chouïa près de ses caches non-intégrés mais externes et gérés par la puce, nécessitant un design de carte-mère approprié pour en tirer le meilleur. En aucun cas une limitation.
Le R3000 est la seconde génération après le R2000 et celui qui avec ses 17MIPS affichés à 16 Mhz était la référence pour nombre de concurrents, dont les poussifs Motorola 88000 arrivés avec retard.
Avec cette CPU, enfin un prototype performant de Macintosh a pu être conçu, sur une base RISC, avec des performances au-dessus du Macintosh IIx 68030, car offrant 28MIPS à 33Mhz. Une véritable claque.
Las, autant je comprends qu'un prototype AMD Am29000 qui est largement plus lent que le Macintosh IIx sur des charges de travail réel soit abandonné, un cul-de-sac, autant l'abandon de ce prototype très performant, avec une CPU peu chère ne s'explique pas: le MIPS R3000 avait tout ce qu'il fallait dans le ventre et peu onéreux!
Même si vous n'avez pas utilisé de Macintosh avec une CPU MIPS, vous avez peut-être joué sur une PlayStation ou la seconde génération, avec des MIPS R4x00, et qui ont changé le paysage des consoles.
Peut-être le MIPS R3000 aurait pu changer l'avenir du Macintosh?
Peut-être Apple devrait-il trouver un partenaire technique? La prochaine étape...
[Mise à jour] Beeper Mini, ou iMessage sur Android
[MàJ par Philippe]
Depuis hier, vendredi 8 décembre 2023, l'App semble ne plus fonctionner car n'ayant plus accès aux API d'Apple qui a probablement mis en place un blocage technique.
Le jeu du chat et de la souris pourrait continuer, mais oser faire payer un abonnement pour une App susceptible d'être bloquée à tout moment, et utilisant des API sans licence, c'est culotté.
[Sujet initial]
Beeper Mini est une nouvelle App Android qui promet de fournir le même service que iMessage, en utilisant les services d'Apple pour cela et permettant enfin à certains d'avoir le fameux fond bleu quand échangeant avec des personnes utilisant l'écosystème Apple.
L'essentiel des fonctions sont présentes, cette App semble prometteuse à un ou deux détails près, notamment le fait que l'abonnement est payant, coûtant 2$ par mois.
120$ sur 5 ans soit le prix d'un smartphone Android d'entrée de gamme.
Depuis 2013 de nombreuses App Android avaient promis souvent avec succès la compatibilité avec iMessage au détriment de la sécurité, en commençant par l'infâme iMessage Chat de 2013 qui envoyait à la fois vos messages en clair en Chine mais aussi vos informations d'identification iCloud!
Depuis de l'eau a coulé sous les ponts mais la plupart des App proposées n'étaient que des failles de sécurité ambulantes à absolument éviter. Nothing Chat étant le scandale le plus récent.
Beeper Mini est sûr, réellement sûr, car reprenant le schéma de sécurité de iMessage.
Pas besoin de votre authentification iCloud, vos échanges sont chiffrés de bout en bout et votre clé privée ne quitte pas votre Android.
Ils ont une page expliquant tout cela.
Là où le bât blesse c'est que, bien que l'ingénierie inverse soit autorisée pour permettre l'interopérabilité des systèmes, cela ne présage en rien des droits de licence ou autres pour l'usage de ces autres systèmes, ceux d'Apple.
L'usage indu de ses serveurs via ses API propriétaires sans licence est un immense problème et cette App pourrait rapidement partir aux oubliettes.
La suite va être intéressante à observer: Apple va laisser faire, essayer de trouver une solution technique pour bloquer cette App, ou son département juridique va-t-il agir?
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 2766