Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Beeper Mini, ou iMessage sur Android

[MàJ par Philippe]

Depuis hier, vendredi 8 décembre 2023, l'App semble ne plus fonctionner car n'ayant plus accès aux API d'Apple qui a probablement mis en place un blocage technique.

Le jeu du chat et de la souris pourrait continuer, mais oser faire payer un abonnement pour une App susceptible d'être bloquée à tout moment, et utilisant des API sans licence, c'est culotté.

[Sujet initial]

Beeper Mini est une nouvelle App Android qui promet de fournir le même service que iMessage, en utilisant les services d'Apple pour cela et permettant enfin à certains d'avoir le fameux fond bleu quand échangeant avec des personnes utilisant l'écosystème Apple.

L'essentiel des fonctions sont présentes, cette App semble prometteuse à un ou deux détails près, notamment le fait que l'abonnement est payant, coûtant 2$ par mois.
120$ sur 5 ans soit le prix d'un smartphone Android d'entrée de gamme.

Depuis 2013 de nombreuses App Android avaient promis souvent avec succès la compatibilité avec iMessage au détriment de la sécurité, en commençant par l'infâme iMessage Chat de 2013 qui envoyait à la fois vos messages en clair en Chine mais aussi vos informations d'identification iCloud!
Depuis de l'eau a coulé sous les ponts mais la plupart des App proposées n'étaient que des failles de sécurité ambulantes à absolument éviter. Nothing Chat étant le scandale le plus récent.

Beeper Mini est sûr, réellement sûr, car reprenant le schéma de sécurité de iMessage.
Pas besoin de votre authentification iCloud, vos échanges sont chiffrés de bout en bout et votre clé privée ne quitte pas votre Android.
Ils ont une page expliquant tout cela.

Là où le bât blesse c'est que, bien que l'ingénierie inverse soit autorisée pour permettre l'interopérabilité des systèmes, cela ne présage en rien des droits de licence ou autres pour l'usage de ces autres systèmes, ceux d'Apple.
L'usage indu de ses serveurs via ses API propriétaires sans licence est un immense problème et cette App pourrait rapidement partir aux oubliettes.

La suite va être intéressante à observer: Apple va laisser faire, essayer de trouver une solution technique pour bloquer cette App, ou son département juridique va-t-il agir?

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?