Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du vendredi 10 septembre 2021

Un recours collectif contre Apple pour des écrans de portables M1 fissurés

Un cabinet d'avocats américain a annoncé son intention de lancer un recours collectif contre Apple.
Le motif est lié à l'apparition de fissures sur les écrans d'ordinateurs portables dotés d'une puce M1. Selon les possesseurs de ces machines, elles sont apparues en dehors de tout choc, souvent lors de l'ouverture ou la fermeture des écrans.
Si Apple a accepté dans de rares cas une prise sous garantie étendue, elle a la plupart du temps jugé que c'était lié à un choc et donc en dehors du cadre de la garantie.

On est donc parti pour une nouvelle bataille juridique qui durera certainement quelques années.

Un licenciement qui va faire du bruit chez Apple

Chaque jour, Apple licencie des employés, comme n'importe quelle grande entreprise. Cela fait beaucoup moins de bruit que lorsqu'elle engage une grosse pointure, ce qui est actuellement souvent le cas.
Toutefois, un licenciement risque de faire parler de lui. Il s'agit de celui de Ashley Gjøvik, directrice principale du programme d'ingénierie.
Selon Apple, elle aurait enfreint les politiques de l'entreprise sur la divulgation d'informations privées.
Dans la pratique, il semble que son plus grand tort est d'avoir le mois dernier donné une interview dans laquelle elle s'inquiétait du sexisme qui régnait chez Apple, la société ne proposant pas de solution suffisante pour lutter contre lui.

Elle a été convoquée par mail pour un entretien auquel elle devait impérativement se rendre. Elle a répondu qu'elle ne le ferait que si elle pouvait avoir une retranscription écrite de l'entretien. Pour toute réponse elle a été informée que, puisqu'elle ne voulait pas participer à cette réunion, ses accès aux systèmes internes lui seraient coupés étant donné la gravité des accusations. Quelques heures plus tard elle a appris avoir été licenciée.

Bien entendu, nous n'avons ici que le point de vue de Ashley Gjøvik, il y a peut-être des choses plus graves que l'on ignore; mais de toute façon, Apple tient plus que tout au monde à ce que ce qui se passe en interne reste en interne. En parler a toujours coûté son poste aux employés qui l'ont fait (sauf délégués syndicaux dans les pays où ils sont protégés).

Test du StudioDock de Kensington

Le StudioDock est une station d’accueil destinée aux iPad munis de Face ID (iPad Pro 2018+ / Air 2020). Disponible pour les deux formats (11" et 12,9"), il permet d’ajouter nombre de ports à son iPad via le port USB-C, l’utilisation de ce port permettant d’ailleurs de s’affranchir des limitations que peuvent imposer le Smart Connecter. Esthétiques, les lignes de l’accessoire nous font entre autres penser au célèbre – malgré lui – pied du Pro Display XDR. Cependant dans ce cas, cette pièce de métal s’avère bien plus utile…


Possibilité d’orienter l’iPad horizontalement et verticalement


Sur le dos de station, on retrouve un port Gigabit Ethernet, trois ports USB-A, un port HDMI 2.0 et sur ses tranches respectivement un port USB-C et un port SD et mini-jack. Cet ajout de connectique sur l’iPad n’est pas de refus et ouvre la porte de la productivité. La recharge de l’iPad lui-même est gérée directement par la connexion USB-C via l'alimentation générale (de 135W) et est plus de deux fois plus rapide que celle d’Apple : 37,5W contre 18W.

Au-delà des ports physiques, le StudioDock implémente une surface de recharge sans fil sur son pied permettant de recharger deux appareils simultanément. Le côté droit de la surface, le plus puissant avec ses 7,5W, est plutôt destiné à un iPhone et celui de gauche est plutôt destiné à des AirPods avec ses 5W mais l’inverse fonctionne également (comme sur la photo suivante).

Dans les faits, une fois l’iPad installé, l’angle de vue est très bon car la station le ramène à la hauteur des yeux, ce qui s’avère très confortable pendant de longues sessions, qu’elles soient liées au travail ou au divertissement.

Car d'un côté, depuis l’introduction du support de la souris avec iPadOS 14, il est désormais possible de faire d’un iPad une vraie petite station de travail. De l'autre côté, quand on sait que l’écran mini-LED du dernier iPad Pro 12,9" est de meilleure qualité que celui des plus récents MacBook Pro et que l’iPad Pro dispose de 4 hauts parleurs (ramenés à hauteur des oreilles avec la station), il est parfaitement envisageable d’apprécier un épisode de série ou un film avec cette configuration.

Le StudioDock s’avère finalement être un produit très complet pour tout utilisateur de l’écosystème Apple centré sur l’iPad. Il est même possible de se procurer auprès de Kensington un accessoire permettant de recharger son Apple Watch depuis la station, afin de vraiment prendre en charge la totalité de l’écosystème en un seul et même produit.

Le prix reflète cependant ces nombreuses fonctionnalités en s’affichant à 379,99€ pour le modèle 11" et 399,99€ pour le modèle 12,9".


Cet article contient des liens d’affiliation Amazon. En achetant via ces liens, vous soutenez MacBidouille sans dépenser plus.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?