Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Test du StudioDock de Kensington

Le StudioDock est une station d’accueil destinée aux iPad munis de Face ID (iPad Pro 2018+ / Air 2020). Disponible pour les deux formats (11" et 12,9"), il permet d’ajouter nombre de ports à son iPad via le port USB-C, l’utilisation de ce port permettant d’ailleurs de s’affranchir des limitations que peuvent imposer le Smart Connecter. Esthétiques, les lignes de l’accessoire nous font entre autres penser au célèbre – malgré lui – pied du Pro Display XDR. Cependant dans ce cas, cette pièce de métal s’avère bien plus utile…


Possibilité d’orienter l’iPad horizontalement et verticalement


Sur le dos de station, on retrouve un port Gigabit Ethernet, trois ports USB-A, un port HDMI 2.0 et sur ses tranches respectivement un port USB-C et un port SD et mini-jack. Cet ajout de connectique sur l’iPad n’est pas de refus et ouvre la porte de la productivité. La recharge de l’iPad lui-même est gérée directement par la connexion USB-C via l'alimentation générale (de 135W) et est plus de deux fois plus rapide que celle d’Apple : 37,5W contre 18W.

Au-delà des ports physiques, le StudioDock implémente une surface de recharge sans fil sur son pied permettant de recharger deux appareils simultanément. Le côté droit de la surface, le plus puissant avec ses 7,5W, est plutôt destiné à un iPhone et celui de gauche est plutôt destiné à des AirPods avec ses 5W mais l’inverse fonctionne également (comme sur la photo suivante).

Dans les faits, une fois l’iPad installé, l’angle de vue est très bon car la station le ramène à la hauteur des yeux, ce qui s’avère très confortable pendant de longues sessions, qu’elles soient liées au travail ou au divertissement.

Car d'un côté, depuis l’introduction du support de la souris avec iPadOS 14, il est désormais possible de faire d’un iPad une vraie petite station de travail. De l'autre côté, quand on sait que l’écran mini-LED du dernier iPad Pro 12,9" est de meilleure qualité que celui des plus récents MacBook Pro et que l’iPad Pro dispose de 4 hauts parleurs (ramenés à hauteur des oreilles avec la station), il est parfaitement envisageable d’apprécier un épisode de série ou un film avec cette configuration.

Le StudioDock s’avère finalement être un produit très complet pour tout utilisateur de l’écosystème Apple centré sur l’iPad. Il est même possible de se procurer auprès de Kensington un accessoire permettant de recharger son Apple Watch depuis la station, afin de vraiment prendre en charge la totalité de l’écosystème en un seul et même produit.

Le prix reflète cependant ces nombreuses fonctionnalités en s’affichant à 379,99€ pour le modèle 11" et 399,99€ pour le modèle 12,9".


Cet article contient des liens d’affiliation Amazon. En achetant via ces liens, vous soutenez MacBidouille sans dépenser plus.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?