Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du samedi 21 septembre 2019

Apple a mis en ligne iOS 13 avec une faille déjà répertoriée

La semaine dernière, le chercheur en sécurité Jose Rodriguez a fait la démonstration d'une faille de sécurité sous iOS 13 alors qu'il était encore en beta. Elle permet de contourner le verrouillage d'écran en répondant à un appel FaceTime et en utilisant ensuite Siri. Il est ensuite possible d'accéder aux contacts du téléphone.
Apple ne l'a pas corrigée avant la publication de la version finale. Apple a réagi et indiqué qu'elle serait comblée avec la mise à jour 13.1 attendue la semaine prochaine.
La voici démontrée en vidéo.

En direct de l'Apple Store de la 5e Avenue

Thomas, fidèle lecteur, avait rendez-vous à l'Apple Store de la 5e Avenue à Nex York pour aller récupérer son nouvel iPhone.

J’aurai au final passé près de trois heures à faire la queue. L’upgrade program s’est révélé être un fiasco, puisque loin de me fournir l’iPhone “unlocked” que j’avais réservé, le “système” ne me permettait que d’obtenir un iPhone bloqué chez mon opérateur actuel, AT&T (avec l’assurance d’un représentant Apple qu’il m’échangerait l’iPhone pour n’importe quel autre opérateur si je souhaitais en changer plus tard)... J’ai choisi de payer en plein mon téléphone sur le champ et de garder ma liberté avec certitude. Apple m’avait pourtant laissé croire que l’iPhone que j’avais réservé était désimlocké... bref pas très net tout ça et je vais devoir maintenant revendre mon téléphone moi-même. Le personnel d’Apple était par ailleurs charmant.

Quand à la boutique en elle-même, si vous avez eu l’occasion de voir une autre boutique Apple récente, vous ne serez guère dépaysé. C’est une grand salle rectangulaire, avec quelque arbustes au centre, près du puits de lumière. Au niveau acoustique, ce n’était pas génial pour un jour comme aujourd’hui (le niveau sonore donnait l’envie de prendre les jambes à son cou plutôt que de flâner quelques minutes de plus). Un écran géant d’un côté avec des petits tabourets pour les conférences d’Apple (celle du jour était dédiée à comment prendre de super Slofies... avec renfort d’applaudissements du reste du personnel)

Deux nouveaux escaliers discrets pour faciliter la sortie des flux de touristes à chaque bout de la salle... Et seulement une petite salle séparée, symétriquement opposée à l’écran géant, bizarrement dédié au Homepod, pour une écoute façon “haute fidélité” qui à mon avis ne restera pas comme ça bien longtemps.


Tests de chute des iPhone 11 Pro et 11 Pro Max

Apple s'est vanté d'utiliser le verre le plus solide jamais fabriqué pour ses iPhone. Comme il fallait s'y attendre, les tests de résistance aux chutes ont commencé à arriver sur la toile.

Sans l'ombre d'un doute ces appareils sont solides et le verre résiste très bien à ce que l'on qualifiera de chocs accidentels. Mais bien entendu, ils finissent aussi par se casser si l'on pousse ces tests trop loin.

Dans tous les cas, vu le tarif des réparations, très élevé, il est difficile, au moins pour sa tranquillité d'esprit, de se passer d'un contrat AppleCare+.

L'iPhone 11 Pro démonté montre un système de recharge bilatérale inactivé

Ifixit a démonté l'iPhone 11 Pro.

Sa batterie a deux connecteurs, chose inédite chez Apple. Voici ce qu'ils en disent.

Téléphone allumé, nous avons débranché le connecteur de batterie inférieur et le téléphone est resté allumé et chargé via le port Lightning, mais pas via une charge sans fil. Ce connecteur supplémentaire semble être une ligne directe vers la bobine de charge sans fil, ce qui pourrait être une caractéristique importante pour la charge bilatérale.
De plus, lorsque nous avons reconnecté le câble, notre téléphone a affiché un avertissement de température momentané avant de revenir à la normale. Nous soupçonnons qu’il a perdu contact avec un capteur de température de batterie important et s’est éteint; cela ressemble beaucoup à une fonction de gestion de la chaleur de recharge sans fil inversée.

Des rumeurs annonçaient qu'Apple avait prévu un système de recharge bilatéral (pour charger par exemple les AirPods pendant que l'iPhone recharge lui-même) déjà trouvé sur d'autres appareils, mais l'aurait au dernier moment désactivé à cause de performances insuffisantes.

Pour Rene Ritchie, il y a bien des éléments destinés à cette fonction, mais Apple n'a pas prévu de les utiliser, maintenant ou plus tard.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?