Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mardi 13 août

Les ventes d'iPhone auraient baissé de 17% en Europe

Selon une étude de Canalys data, les ventes d'iPhone en Europe au second trimestre auraient connu un recul de 17% par rapport à l'an dernier. Apple en aurait vendu 6,4 millions contre 7,7 l'an dernier. Le grand vainqueur de ce recul serait Samsung, qui aurait vendu 18,3 millions d'appareils, 3 millions de plus que l'an dernier et aurait maintenant 40% du marché global.
Samsung est solide leader devant Huawei, Apple ayant la troisième position des vendeurs devant Xiaomi.

Certes, on nous dira qu'Apple gagne énormément d'argent malgré la baisse de ses ventes mais c'est ce qu'on nous disait aussi à l'époque où les ventes de Mac ne cessaient de plonger.

Des lunettes et du ruban adhésif permettent de tromper Face ID

Lors de la conférence Black Hat, des chercheurs en sécurité ont fait la démonstration d'une limite du système Face ID.

Lors de l'authentification, le système ne réagit pas de la manière classique quand l'utilisateur porte des lunettes. Il est alors moins efficace.
Si l'on s'amuse à enregistrer un visage avec une paire de lunettes sur laquelle on a collé à la place des yeux un adhésif noir doté d'un point blanc en son centre, le système se focalisera là dessus.Il sera alors possible à n'importe qui portant ces lunettes de débloquer le système.

Cette démonstration est plus une preuve de concept qu'autre chose car il y a peu de chances qu'une victime potentielle se prête au jeu de mettre ces lunettes pour apprendre à son iPhone à être dupé.
Cela serait possible sur une personne inconsciente. En effet, Face ID apprend sans cesse à mieux reconnaitre son utilisateur et si vous vous êtes enregistré sans lunettes, en porter n'aura que peu de chances de bloquer la détection. Donc au bout de plusieurs tests prudents, il serait possible de duper le système sans rentrer de mot de passe.

Les chercheurs utilisent cette démonstration pour inciter les fabricants comme Apple à améliorer leur système.

Phison présente un contrôleur de SSD capable d'atteindre les 7 Go/s

Phison a présenté un contrôleur SSD, le premier à utiliser la norme PCI-Express 4.0 4x. Le contrôleur PS5016-E16 embarque deux cœurs ARM Cortex R5 et supporte 8 canaux pour la mémoire Flash.
Cela lui permet sur le papier d'atteindre les débits de 7 Go/s.
Compatible avec la norme NVMe 1.4, il se destine aux machines des centres de données, qui sont des ogres en bande passante vers les supports de stockage, qui sont des goulets d'étranglement.

Un câble Lightning capable de prendre le contrôle de votre ordinateur

Lors de la conférence annuelle Def Con Hacking, un chercheur en sécurité a fait la démonstration d'un piratage plein d'inventivité et de savoir-faire.
Il a fabriqué un câble Lightning identique en apparence à celui que commercialise Apple mais contenant en plus de l'électronique capable de prendre à distance le contrôle d'un Mac, comme s'il y avait branché un clavier.
Pour cela, il a ajouté dans le connecteur USB un implant qui contient tout ce qu'il faut pour cela.
Une fois branché sur un ordinateur, le câble Lightning se comporte comme n'importe lequel de ces câbles légitimes, charge un appareil iOS et permet de s'y connecter via iTunes.

Dans le même temps, l'implant alors alimenté par l'USB va créer un point d'accès sans fil auquel le pirate peut se connecter à distance.
Un clavier virtuel permet alors de lancer n'importe quelle commande sur la machine-cible déverrouillée, soit en local soit à distance si la puce est configurée pour se connecter toute seule à des réseaux Wi-Fi sans fil comme ceux de chaînes de restaurant.

Il sera difficile de lutter contre ce genre de piratage et dorénavant ceux qui craignent d'être ciblés par des pirates devront s'assurer de la légitimité de la source qui leur a fourni des périphériques USB.
En effet, si l'on parle ici d'un câble Lightning, le piratage est transposable sur n'importe quel périphérique, clé USB, clavier, hub...

Sondage

Est-ce qu'Apple vous fait encore rêver ?