Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un câble Lightning capable de prendre le contrôle de votre ordinateur

Lors de la conférence annuelle Def Con Hacking, un chercheur en sécurité a fait la démonstration d'un piratage plein d'inventivité et de savoir-faire.
Il a fabriqué un câble Lightning identique en apparence à celui que commercialise Apple mais contenant en plus de l'électronique capable de prendre à distance le contrôle d'un Mac, comme s'il y avait branché un clavier.
Pour cela, il a ajouté dans le connecteur USB un implant qui contient tout ce qu'il faut pour cela.
Une fois branché sur un ordinateur, le câble Lightning se comporte comme n'importe lequel de ces câbles légitimes, charge un appareil iOS et permet de s'y connecter via iTunes.

Dans le même temps, l'implant alors alimenté par l'USB va créer un point d'accès sans fil auquel le pirate peut se connecter à distance.
Un clavier virtuel permet alors de lancer n'importe quelle commande sur la machine-cible déverrouillée, soit en local soit à distance si la puce est configurée pour se connecter toute seule à des réseaux Wi-Fi sans fil comme ceux de chaînes de restaurant.

Il sera difficile de lutter contre ce genre de piratage et dorénavant ceux qui craignent d'être ciblés par des pirates devront s'assurer de la légitimité de la source qui leur a fourni des périphériques USB.
En effet, si l'on parle ici d'un câble Lightning, le piratage est transposable sur n'importe quel périphérique, clé USB, clavier, hub...

Sondage

Est-ce qu'Apple vous fait encore rêver ?