News du jeudi 18 juillet 2019
Les fabricants de produits électroniques, dont Apple, inquiets d'éventuelles pénuries
Les fabricants d'électronique grand public, en particulier de smartphones, auraient envoyé des émissaires chez Samsung afin de discuter.
Le sujet de préoccupation n'est pas lié aux contrats mais à la crainte que Samsung ne puisse les honorer alors que le Japon menace de ne plus livrer des produits chimiques cruciaux à la Corée du sud.
Le risque est en effet très élevé que Samsung ne puisse produire de composants, DRAM, Flash NAND, processeurs, écrans LCD et OLED,... si le Japon cesse de l'approvisionner.
Les stocks sont faibles et le Japon a dans ce domaine une expertise qu'il faudrait à d'autres des années pour rattraper.
Si cette crise se confirme et perdure, elle aura pour les consommateurs bien plus d'impact que la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, qui entraîne essentiellement des tarifs plus élevés, pas des pénuries totales.
La fidélité des utilisateurs d'iPhone baisse
En 2017, une étude avait montré que près de 92% des utilisateurs d'iPhone qui changeaient d'appareil reprenaient un iPhone. C'est dans le monde des smartphones une fidélité unique dont Apple profite largement.
Elle avait baissé en 2018 et vient d'atteindre son niveau le plus bas avec une fidélité qui n'est plus que de 73%.
Tout ceci a lieu dans un marché global de smartphones en forte contraction et les utilisateurs d'iPhone ont maintenant moins de scrupules à passer vers d'autres produits haut de gamme comme Samsung ou des produits très significativement moins coûteux mais déjà supérieurs à leur ancien appareil iOS.
Une vulnérabilité du Bluetooth permet d'être suivi dans ses déplacements
Des chercheurs de l'université de Boston ont annoncé (ici et là) avoir trouvé une méthode permettant de suivre un appareil Bluetooth dans ses déplacements.
Chaque appareil Bluetooth émet régulièrement des signaux utilisés pour permettre de s'apparier avec d'autres périphériques. Pour éviter d'être reconnus, ces appareils changent régulièrement de signal. Il s'avère que sous iOS, MacOS et Windows (contrairement à Android), ces changements de signaux sont prévisibles, assez pour qu'un algorithme permette de les suivre indéfiniment. Cela concerne aussi les populaires appareils Fibit qui sont les plus vulnérables, ne changeant même pas d'identifiant.
Cette vulnérabilité ne compromet pas les communications et leur contenu mais permettrait à des personnes malintentionnées (ou des publicitaires) de tracer pas à pas des utilisateurs.
Pour le moment le seul moyen d'éviter d'être suivi est de régulièrement éteindre son module Bluetooth et le réactiver pour retrouver un anonymat temporaire.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3545