Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du samedi 06 juillet 2019

[Mise à jour] Apple rappelle des MacBook Pro mi-2015 pour des problèmes de batteries

Apple a lancé une nouvelle campagne de rappel concernant les Macbook Pro 15" mi-2015.

Ces machines peuvent être touchées par un problème de batterie. Ces dernières seront alors échangées sous garantie étendue.

La machine depuis laquelle cette brève est écrite fait partie du lot, mais cet échange devra attendre, Apple annonçant que le délai d'immobilisation peut atteindre deux à trois semaines !

C'est la conséquence du choix d'avoir voulu coller les batteries au top case des machines. Pour la remplacer il faut démonter entièrement la machine et remplacer tout son capot supérieur, ce qui est long et coûteux en main d'œuvre et oblige à relancer la production de ces capots et des batteries.

[MàJ] Nous en avons appris plus sur ce programme de rappel et surtout sur les raisons du si long délais de réparation.
Toutes les machines déposées en SAV sont renvoyées vers un centre spécialisé d'Apple. Jusqu'à' maintenant la société se contentait en cas de problème de batterie de remplacer le top case. Ici ce ne sera pas le cas. La machine sera démontée et la batterie remplacée. Etant donné qu'elle est très très bien collée la procédure est complexe et nous estimons que la procédure avec les tests finaux prend entre deux et trois heures par machine.
Apple n'a probablement pas envie de relancer la production de top cases pour des machines de 2015 et les stocks restants ne sont certainement pas adaptés à un rappel.

Apple (et ses clients) paye aujourd'hui le choix de batteries collées dans ses machines.

Un risque de pénurie de composants lié à un conflit entre Corée du Sud et Japon

On entend parler d'abondance du conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine.
Il y en a un autre actuellement entre le Japon et la Corée du Sud qui perdure depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Cette bataille vient de prendre une nouvelle ampleur avec la mise en place par le Japon de restrictions d'exportations vers la Corée du Sud.
Le Japon produit l'essentiel de certains produits chimiques comme des polyimides ou du fluorure d'hydrogène de haute pureté.
Ces produits sont utilisés dans la production de puces, d'écrans LCD, OLED...

De son côté, la Corée du Sud produit l'essentiel de ces composants et ses producteurs, Samsung en tête, cherchent à gérer cette pénurie qui pourrait rapidement bloquer leurs chaines de production.

Ce n'est que le début. Le Japon songe à sortir la Corée du Sud de sa liste de pays amis, ce qui bloquerait totalement ces exportations.

Nous risquons tous d'en souffrir car on pourrait faire face à une pénurie mondiale de composants destinés à la production d'appareils électroniques. Apple sera bien entendu aussi très impactée.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?