News du mardi 27 février 2018
Vulkan arrive sous macOS et iOS, mais sans Apple
Il y a un an, le groupe Khronos lançait Vulkan, remplaçant futur d'OpenGL composé d'APIs graphiques accédant aux GPU à un très bas niveau, chose devenue à la mode car elle permet d'améliorer significativement les performances graphiques. Aujourd'hui ces APIs fonctionnent sous Windows, Linux, Android et même sur la Nintendo Switch.
Apple a décidé de ne pas les porter, préférant miser sur son propre standard, Metal.
Vulkan arrive quand même sous macOS et iOS sous le nom de MoltenVK. S'appuyant sur Metal, ce système apporte la compatibilité totale avec Vulkan et permettra donc aux éditeurs de jeux utilisant ce dernier de porter facilement leurs produits sur les OS d'Apple.
Valve aurait déjà commencé à travailler avec MoltenVK et cela semble bien fonctionner.
On verra la manière dont Apple va accueillir la chose et plus généralement ce que cela apportera aux utilisateurs de Mac et d'appareils iOS.
Un système à deux SIM dans le futur iPhone X plus ?
Bloomberg a publié des informations sur le futur iPhone X grand format. Il adopterait un écran OLED de 6,5" d'une définition de 1242 x 2688.
Il conservera bien entendu le système FaceID et aura une puce A12 (facile à deviner). Il pourrait avoir un système multi-SIM mais sans avoir à insérer de cartes dedans, plutôt en adoptant le concept de eSIM. Apple ferait toutefois face à une opposition d'opérateurs, qui ne veulent pas perdre ce lien physique avec leurs clients.
L'Europe menace de réglementer les crypto-monnaies
Valdis Dombrovskis, vice-président de l'Union Européenne, envisage d'avoir recours à la voie légale pour pour réglementer le marché des crypto-monnaies s'il n'y a pas de système de régulation instauré au niveau mondial.
S'il reconnait l'intérêt de la technologie blockchain, il veut des moyens d'éviter que ces monnaies ne puissent subir tant de variations aussi violentes, qui ne peuvent que ruiner des personnes.
Il souhaite aussi que ces monnaies ne puissent plus servir à terme au blanchiment d'argent sale en protégeant totalement l'identité de ceux qui en possèdent.
Batterygate: Apple en est à 60 procédures judiciaires aux Etats-Unis
On en est maintenant à un total de 60 procédures judiciaires lancées contre Apple aux Etats-Unis suite à l'affaire du ralentissement intentionnel d'iPhones.
Une partie significative de ces procédures devraient être considérées comme recevables et déboucher sur des procès.
Cette affaire va donc hanter encore longtemps les médias et Apple ne pourra pas tourner la page avant un bon moment, sachant que contrairement à son procès contre Samsung, elle n'aura pas l'opinion publique et les jurés naturellement de son côté. Cela devrait donc conduire à une négociation, sinon à des condamnations, ce qui aura encore un impact sur son image et sur ses bénéfices des prochaines années.
Apple incite à switcher vers l'iPhone
Apple a lancé plusieurs campagnes visant les propriétaires de smartphones non Apple et les incitant à passer à l'iPhone.
On arrive à une saturation du marché et maintenant le seul moyen de vendre plus est de prendre des parts de marché à la concurrence.
Apple va aussi faire face à un autre concurrent, lui-même. Les campagnes de changement de batteries vont inciter les possesseurs d'iPhone 6, 6S et 7 à conserver plus longtemps leurs appareils.
Comptez-vous acheter un Vision Pro ?
Total des votes : 5025