News du mercredi 28 février 2018
La lithographie à ultra-violets extrêmes pose des problèmes
Afin de graver toujours plus fin, les fabricants de puces misent sur une technologie appelée lithographie à ultra-violets extrêmes. Ils y travaillent depuis des années mais ont tout fait pour en retarder l'arrivée car elle coûte cher à mettre en œuvre et la faible puissance des lampes réduit les rendements.
Maintenant les choses vont mieux à ce niveau mais EETimes rapporte que de nouveaux problèmes ont été détectés.
Si cette technologie permet de graver des pistes plus fines, elle provoque des défauts aléatoires dans les puces, qui sont très difficiles à détecter. Cela réduit considérablement la proportion de puces viables sur une galette et donc les rendements.
Les chercheurs planchent sur le problème mais ont à peine commencé à en comprendre la cause. Ce serait lié à des micro-défauts sur les galettes de silicium qui provoquent des court-circuits très localisés.
Si une solution n'est pas rapidement trouvée, les fabricants seront dans une impasse et devront peut-être créer de nouvelles puces avec des unités redondantes afin de pouvoir désactiver facilement celles qui sont défectueuses et donc produire quand même des puces fonctionnelles, à l'image de ce qui se fait dans le monde des puces graphiques.
Apple lance un programme pour réparer les iMac obsolètes de 2011
Macrumors a obtenu un document interne d'Apple dans lequel la société annonce un programme pilote permettant de faire réparer les iMac mi 2011 21,5" et 27" malgré le fait qu'ils soient classés comme obsolètes. La société rajoute 6 mois de "réparabilité" et ils pourront passer en SAV jusqu'au 31 août 2018. Il est probable que cette décision soit liée au fait que la société les ait commercialisés dans le monde de l'éducation jusqu'en mars 2013.
Western Digital fait la démonstration d'une carte SD utilisant une interface PCI-Express
Western Digital a fait la démonstration d'une carte mémoire au format SD mais utilisant une interface PCI-Express 3.0 1x.
Utilisant le protocole NVMe, elle atteint en lecture séquentielle les 880 Mo/s et en écriture 430 Mo/s.Il s'agit d'une preuve de concept, cette interface n'est pas encore prévue dans l'avenir. On se retrouve cependant avec un mini SSD amovible et à terme cela pourrait devenir la référence.
Les délais d'approvisionnement de batteries d'iPhone s'allongent
Barclays a réalisé une étude pour évaluer la disponibilité des batteries d'iPhone en contactant des Apple Store aux Etats-Unis. Il en résulte qu'après s'être améliorés, les délais repartent à la hausse, passant de 2-4 semaines à 3-4,5 semaines.
Sans surprise, ce sont les iPhone 6 et 6 plus qui ont les délais les plus longs. C'est certainement la preuve de la forte demande de changement de batteries et Barclay en conclut que cela aura un impact sur les futures ventes d'iPhone, le cycle d'obsolescence étant repoussé à plus tard.
Le froid hivernal a certainement eu un impact sur la demande. En effet, les batteries perdent significativement en puissance et en autonomie quand la température baisse. Si cela est réversible, cela a certainement poussé ceux dont les batteries faibles ont encore régressé à se précipiter pour en changer.
Asus lance un mobile avec une encoche semblable à celle de l'iPhone X
Asus a lancé son nouveau mobile, le ZenFone 5.
Comme vous pouvez le voir, il a une encoche similaire à l'iPhone X. Asus se vante qu'elle est 26% plus petite que celle d'Apple et que son écran a donc une surface supérieure.C'est un moyen de donner l'impression d'être un leader alors qu'Asus a suivi la tendance. On notera la façon dont la société nomme Apple et son mobile, "Fruit Phone X".
Pour finir, sachez que la société utilise à son sujet le terme intelligence artificielle à de nombreuses reprises, y compris dans certains cas où il est difficile de la trouver. Il ne faut pas se leurrer, partout ce terme est devenu une dénomination commerciale plus qu'une réelle avancée technologique.
Comptez-vous acheter un Vision Pro ?
Total des votes : 5030