News du mercredi 29 novembre 2017
[Mise à jour] Une nouvelle faille de sécurité stupide sous High Sierra
Vous vous souvenez tous de la faille ou plutôt du bug stupide sous High Sierra qui affichait le mot de passe d'un volume chiffré à la place de son indice.
Un autre bug stupide a été découvert dans ce système d'exploitation par le développeur Lemi Ergin,
Visiblement cela ne fonctionne que si l'on n'a pas configuré un mot de passe pour le compte root (super administrateur).
Apple a annoncé que ce problème sera corrigé dans une prochaine mise à jour mais on se demande s'il ne serait pas temps de revoir profondément les exigences de contrôle du code. Deux failles majeures en si peu de temps, cela fait beaucoup pour une société qui se targue tant de vouloir sécuriser les données de ses clients. Il faut croire que cette volonté est plus une tête de gondole dans un supermarché destinée à vendre qu'une réelle politique profondément ancrée dans sa philosophie.
Pour régler ce problème en attendant qu'Apple le fasse, voici le lien de la procédure pour activer l'utilisateur root officiellement et lui attribuer un mot de passe.
https://support.apple.com/fr-fr/HT204012
[MàJ] Une mise à jour de sécurité est disponible pour les machines concernées.
[MàJ 2] Ne vous précipitez pas sur cette mise a jour, elle semble provoquer un problème de partage de fichiers qui se trouve ne plus fonctionner comme avant. La seule manière d'y arriver est d'activer le "partage Windows" qui n'est pas idéal pour la sécurité.
Si vous n'avez pas encore fait la mise a jour, le mieux pour l'instant est sans doute de désactiver le compte root pour ne plus subir le bug et ne pas prendre de risques, puis d'attendre qu'ils corrigent de nouveau le problème :
https://forums.macrumors.com/threads/securi.../#post-25533750
Et voila la correction de la correction !
Lancer le terminal (dans le dossier Utilitaires) et copier coller la commande suivante :
sudo /usr/libexec/configureLocalKDC
Apple poursuit Qualcomm pour violation de brevets
Apple a décidé de lancer une nouvelle contre-attaque contre Qualcomm. Cette fois il s'agit de répondre à la procédure lancée par Qualcomm au mois de juillet et dans laquelle elle était accusée de violer certains brevets. Ils concernaient la gestion de l'énergie au niveau CPU mobile pour optimiser l'autonomie. Apple avait alors déclaré que ces brevets n'étaient pas valables. Maintenant Apple franchit un nouveau pas et rend pour pour coup en accusant Qualcomm de violer huit de ses brevets concernant la gestion de l'énergie et l'optimisation des processeurs mobiles.
En principe, ces procédures sont lancées par des concurrents pour montrer leurs biceps et trouvent un accord rapidement. Il y a peu de chances que cela arrive entre Qualcomm et Apple.
Sony lance des cartes mémoire aussi rapides que des SSD
Sony a lancé ses cartes mémoire CFast 2.0 destinées aux appareils photo professionnels (compatibles).
Comme vous le voyez, ces cartes sont capables d'assurer un débit de 530 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture, soit proche du débit maximum pratique de la norme SATA III.
La société garantit un débit continu d'au moins 130 Mo/s, de quoi capturer de la 4K en haute qualité pour le cinéma.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les tarifs ne sont pas délirants, entre 120$ pour une carte 32 Go et 350$ pour une 128 Go.
La norme HDMI 2.1 est entérinée
La norme HDMI 2.1 est officiellement dévoilée. L'accent a été mis sur l'augmentation de la bande passante, qui atteint maintenant les 48 Gbits/s, de quoi faire de la 4K à 120 Hz ou de la 8K à 60 Hz.
Comme vous le voyez, cette norme pourrait même supporter du 10K, une évolution élargissant encore les écrans.
Vous savez maintenant ce qu'on tentera de vous vendre dans le futur. Dans un premier temps des écrans 8K à côté desquels la 4K fera pâle figure, puis des écrans 10K, qui permettront de préserver le format cinéma sans bandes noires aux bords de l'écran.
Pioneer lance des graveurs Blu-Ray externes USB-C
Pioneer a annoncé la sortie d'une nouvelle gamme de graveurs Blu-ray externes.
Ces graveurs sont capables de lire et d'écrire des médias 4 couches (Ultra HD Blu-ray) et se connectent via un port USB-C sur n'importe quel ordinateur doté d'un tel connecteur, donc tous les portables Apple depuis 2016.
Chose qui intéressera (peut-être ?) les possesseurs de smartphones sous Android, il est aussi possible de connecter ces appareils directement sur les smartphones et tablettes sous l'OS de Google et d'utiliser un logiciel disponible dans la boutique Google Play pour importer directement et encoder des CD audios. Cet usage semble quand même anecdotique à une époque où l'essentiel de la musique consommée est déjà dématérialisée.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3460