News du jeudi 30 novembre 2017
Angleterre: un recours en action collective pour les possesseurs d'iPhone contre Google
Google a été pris sur le fait en 2012. La société avait utilisé un système de contournement pour installer sur les iPhone des cookies sans que personne ne s'en rende compte et même si les utilisateurs les avaient interdits.
Cela a coûté à la société une amende, ridicule aux Etats-Unis, de 22,5 millions de dollars.
L'addition pourrait être bien plus salée en Angleterre et au Pays de Galles. Une action en recours collectif a été lancée et réclame à Google une somme pouvant atteindre les 500 livres Sterling par personne ayant eu un iPhone entre juin 2011 et février 2012.
La procédure prendra des années. Dommage que les rares instances capables de déclencher un tel recours en France ne le fassent pas.
Si vous avez des problèmes de partage de fichiers suite à la correction du bug "root"
Un vent de panique a soufflé hier chez Apple après la découverte de la faille des failles, celle permettant d'utiliser le compte root sans mot de passe pour débloquer un Mac.
Le correctif est arrivé en un temps record, peut-être trop vite pour vérifier tous les aspects liés ce nouveau code.
Dans de nombreux cas il a cassé le partage de fichiers, qui ne fonctionne plus.
Apple s'est fendu d'une note pour remédier à ce problème.
Il faut lancer le terminal et rentrer la commande suivante:
sudo /usr/libexec/configureLocalKDC
Votre mot de passe administrateur vous sera demandé et une fois le terminal quitté tout rentrera dans l'ordre.
Apple semble également déployer une mise à jour spécifique pour régler le problème provoqué par la mise à jour réglant un autre problème...
Une nouvelle technologie multiplie par 10 la vitesse des imprimantes 3D
Des chercheurs du MIT ont réussi à développer de nouvelles imprimantes 3D dix fois plus véloces que les actuelles.
Le problème des actuelles imprimantes est lié au fait qu'il faut créer des gouttes de plastique qui sont ensuite déposées une à une pour créer la structure 3D. Cela nécessite de faire fondre ce plastique et d'approvisionner sans faille les têtes.
Pour augmenter le débit, ils ont fait appel à un système d'injection sous haute pression et à un laser capable de chauffer très rapidement le substrat avant de l'appliquer.
D'ici quelques années il deviendra envisageable de fabriquer en masse des produits ainsi manufacturés à la demande.
Samsung annonce sa seconde version de gravure en 10nm
La division de Samsung qui s'est fait tailler des croupières par TSMC cherche un second souffle et a pour cela accéléré sa R&D afin de prendre le dessus au niveau de la qualité et la finesse de ses procédés de fabrication. Après avoir trouvé de nouveaux clients pour sa production future en 7nm, la société a annoncé sa seconde version de gravure en 10nm. Cette évolution appelée LPP permet de gagner 10% en terme de puissance et 15% en consommation par rapport à l'actuel LPE.
La société a également qualifié un nouveau procédé 8nm, qui est une évolution du 10nm actuel et devrait permettre encore des gains sans être réellement plus coûteux.
Nous vous rappelons à cette occasion que ces fabricants facturent leurs services au nombre de galettes de silicium gravées. Plus la gravure est fine, plus la taille des puces se réduit, plus il y en a sur une galette. En revanche, plus les procédés de fabrication sont complexes et nécessitent d'étapes, plus le prix de ces galettes augmente.
Coup de gueule contre le SAV d'Apple
Dans l'immense majorité des cas, le SAV d'Apple est très efficace. Voici toutefois un témoignage d'un lecteur, Sébastien, qui montre que les choses sont parfois très complexes.
Je vous relate ma mésaventure avec le SAV d’apple.
J’ai acquis un iPad pro 10.5 pouces wifi cell. 256 Go le 25/07/2017.
En début novembre, de manière subite, il « devient fou », les apps s’ouvrent toutes seules, tout se passe comme si quelqu’un « cliquait » de manière aléatoire un peu partout sur l’écran.
Après recherche dans quelques forums, il s’agirait d’un problème connu également sur les anciennes versions que certains appellent « ghost iPad », lié à l’écran.
Je vais voir le SAV du revendeur à qui je l’ai acheté (un tiers, car il n’y a pas d’Apple store à la Réunion).
Il renvoie des photos et la description. Verdict : 484 euros car il y a un petit renfoncement dans la coque (minime)
Le revendeur comprend mon désarroi et me donne le numéro d’Apple (surtaxé !)
La personne au téléphone chez Apple reconnaît tout à fait la mauvaise foi d'Apple, et me tient ce discours : « Nous savons que le souci n'est pas lié au renfoncement dans la coque. Néanmoins il fait tout juste un mm, ce qui nous permet de ne pas le prendre sous garantie. »
En « off » la personne me suggère d’essayer de changer l’écran mais à mes risques. Je contacte quelques personnes sur l’île, m’y connaissant peu, et on me le déconseille fortement : peu de certitudes d’y arriver vu que c’est le nouvel iPad et je perdrai même la possibilité de l’échange à 484 euros en cas d’échec.
Cela me laisse un goût amer : que vaut une garantie si un défaut mineur non lié au problème permet à Apple de s’en affranchir ? Pourquoi mettre des sommes pareilles si l’on n’est pas couvert correctement ? Ils m’ont même confirmé que le minime renfoncement rentre dans le cadre d’une usure normale et n’est pas responsable du souci.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3453