Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du lundi 27 novembre 2017

[Mise à jour] Si votre appareil iOS se décharge trop vite, c'est peut-être lié à Youtube

De nombreuses personnes ont constaté un problème de décharge rapide de leur appareil iOS (iPhone ou iPad) qui semble lié à un bug de l'application Youtube.

Cette dernière sollicite exagérément le processeur, même quand elle est seulement utilisée en tâche de fond et n'affiche rien. Le problème serait apparu à l'arrivée d'iOS 11.
En attendant que Google ne règle ce problème, pensez à réellement quitter le logiciel quand vous ne l'utilisez pas.

[M)J] Une nouvelle version corrigeant ce bug est disponible sur l'App Store.

Samsung trouve de nouveaux clients pour sa production de puces en 7nm

Le business de la production de puces à façon a connu une explosion avec l'arrivée des processeurs ARM.
Des sociétés comme TSMC, qui produisaient pour l'essentiel des puces graphiques, ont connu une croissance monstrueuse quand des sociétés comme Apple ont décidé de produire leurs puces chez eux.
Samsung est aussi l'un de ces fabricants à façon et avec TSMC, se livre à une concurrence féroce pour gagner des clients.
Ces derniers temps, TSMC a le vent en poupe. Après avoir récupéré l'intégralité de la production de puces Ax d'Apple, la société a réussi à voler à son concurrent d'autres gros marchés comme ceux représentés par Qualcomm et Broadcom.
On apprend que Samsung aurait réussi à trouver deux nouveaux clients importants. Le premier est une société chinoise qui va produire des SoC destinées aux appareils mobiles (probablement sur base ARM). Le second, est une société américaine, mais on n'en sait pas plus. On peut présumer que cela pourrait être Nvidia ou AMD, pour leurs puces graphiques. Le procédé qui sera utilisé pour ces clients est une gravure en 7nm. Samsung compte ensuite basculer rapidement à 6nm, qui sera prête avant le 5nm de TSMC.

Les prix de la RAM continuent d'augmenter

Les semaines passent et se suivent sur le marché de la DRAM. Son prix continue à augmenter de plus de 10% chaque mois.
Cela fait le jeu des producteurs. Pour la première fois de son histoire, Samsung pourrait passer devant Intel en termes de revenus sur le secteur des semi-conducteurs, tandis que SK Hynix et Micron affichent également des résultats records.

Du côté des consommateurs, c'est une autre histoire. Le prix des barrettes de mémoire a globalement plus que doublé depuis le début de l'année, et l'on assiste à une accélération de ce phénomène pour les fêtes, grosse période de vente d'ordinateurs.

Cela risque de poser un gros problème aux futurs acquéreurs de l'iMac Pro qui voudraient augmenter sa dotation en RAM. A titre d'information, il faut aujourd'hui dépenser près de 4000 euros dans le commerce pour acheter 128 Go de DDR4 ECC. Cette option risque d'être terriblement salée chez Apple, et pourrait à peu de choses près, doubler le prix d'une configuration de base.

Samsung va présenter ses premiers téléviseurs Micro-LED au CES

Selon ZD-Net Corée du Sud, Samsung va présenter au CES (salon de Las Vegas qui se tiendra début janvier) son premier téléviseur utilisant la technologie Micro-LED. Le premier modèle, destiné à montrer le savoir-faire, aura une diagonale de 150 pouces. Dans un premier temps, cette technologie sera utilisée sur les produits haut de gamme de la marque.

Aujourd'hui, il existe deux types d'écrans. Les LCD, qui utilisent des molécules métalliques pour produire les couleurs, mais qui ont besoin d'un système de rétro-éclairage. S'ils ont une durée de vie importante, et une forte résistance au "burn-in", ils consomment plus d'énergie, sont plus épais, et ne peuvent afficher un noir absolu. D'un autre côté, les écrans OLED utilisent des molécules organiques pour afficher les couleurs, et générer de la lumière. Cela permet de les rendre plus fins, d'avoir des noirs très profonds, mais ces molécules organiques résistent mal aux fortes sollicitations et peuvent se dégrader, montrant ainsi des effets de brûlé (une zone fortement sollicitée continue d'afficher un fantôme de l'image définitivement) ou voyant leur luminosité baisser avec le temps.

Le Micro-LED est censé être le meilleur des deux mondes, et faire même mieux. Cette technologie utilise des matériaux inorganiques, comme le nitrure de gallium qui a fait ses preuves dans le LCD, tout en étant également électroluminescents. La plus grande difficulté pour la production est due au fait qu'il est nécessaire de respecter un espacement entre les diodes plus important que d'habitude. Pour pouvoir produire des dalles dotées d'une forte résolution, il faut donc que ces diodes soient très petites, une centaine de microns de côté. Pour finir, la consommation des micro-LED serait encore inférieure à celle des OLED.

On sait qu'Apple s'intéresse à cette technologie. Elle a racheté en 2014 la société LuxVue qui travaille sur ces solutions, et travaillerait depuis peu avec TSMC à la production de telles dalles pour ses Apple Watch en priorité, puis pour ses autres produits.
La présentation d'un téléviseur illustrant le savoir faire en la matière de Samsung, prouverait qu'ils ne comptent pas laisser à Apple le champ libre pour innover dans le domaine des écrans.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?