Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mardi 27 juin 2017

Greenpeace repart à l'assaut d'Apple

En début d'année, Greenpeace avait loué les efforts réalisés par Apple au niveau environnemental.
On pensait donc les relations entre le géant et l'ONG au beau fixe.

Greenpeace vient toutefois de relancer une attaque sous un autre angle, celui de la réparabilité des produits.
Elle reproche à Apple, mais aussi Samsung et d'autres, le manque de possibilités de réparer leurs produits en se basant sur les notes de réparabilité décernées par Ifixit. Avec une note de 1/10 sur ses portables et de 2/10 pour les iPad, Apple n'est pas à la fête. Heureusement, la note de 7/10 de l'iPhone est louée. Ce manque de possibilités de réparer les produits est même appelée obsolescence programmée (légalement répréhensible en France).

Greenpeace demande donc maintenant aux constructeurs de faire des efforts là-dessus, ce qui vous vous en doutez va exactement dans le sens de ce que nous souhaitons.

On attend maintenant de voir la manière dont l'ONG va faire pression pour arriver à ses fins.

[Mise à jour] L'Europe pourrait infliger à Google une amende record

Des rumeurs commencent à annoncer que Google Alphabet connaîtra bientôt la sanction infligée par l'Europe pour concurrence déloyale et abus de position dominante autour de son moteur de recherche.
Elle pourrait battre le précédent record détenu par Intel en 2009, la société ayant eu une amende de 1,09 milliards d'euros.

La décision finale devrait être annoncée dans les prochaines semaines et l'amende dépasserait également le milliard d'euros.

Ce serait un coup dur pour Alphabet, mais pas un drame étant donné que la société a engrangé l'an dernier un bénéfice de 19,5 milliard de dollars.

La société devra toutefois faire attention, étant donné que d'autres plaintes sont en cours d'étude, en particulier celle sur abus de position dominante avec Android.

[MàJ] Le montant est tombé et il dépasse de loin les records et attentes. google devra payer une amende de 2,42 milliards d'euros. La société va certainement faire appel de la décision. La procédure n'est donc pas encore terminée.

Apple se paye un spécialiste du suivi visuel

Selon Macrumors, Apple a "presque certainement" racheté la société SensoMotoric Instruments. Cette déduction a été faite en analysant des documents annexes publiés par cette société et Apple.

La chose ne serait pas surprenante, étant donné que ce suivi visuel est une partie importante de la gestion de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. En sachant précisément ce que regarde le sujet, on peut affiner les reconstructions virtuelles mais aussi économiser de la puissance. En effet, certains systèmes récents suivent le regard et augmentent la définition de l'image dans cette zone en se contentant de calculs moins poussés ailleurs. Cela permet de se rapprocher du fonctionnement de l’œil où la fovea est l'endroit le plus riche en capteurs tandis que la vision périphérique est plus utile pour capter ombres et mouvements.

Les dernières avancées d'iOS 11 dans ce domaine sont impressionnantes et pourraient ouvrir de nouveaux champs de développement de tas de logiciels, pas forcément des jeux.

[MàJ] L'information est confirmée par d'autres sources.

La première bêta publique de High Sierra disponible

Comme pour iOS 11, la première bêta de High Sierra destinée au public est disponible.
Nous déconseillons à ceux qui travaillent au quotidien avec leur machine de se précipiter dessus.

Notez qu'il y a aussi une version de tvOS 11 beta disponible.

La bêta publique d'iOS 11 est disponible

Apple propose maintenant une bêta publique d'iOS 11 pour les particuliers enregistrés au programme de bêta publique.
Dans le même temps la société mis à disposition des développeurs une seconde version de la bêta 2.

Si vous vous lancez, sachez qu'une sauvegarde est indispensable. Notez que les performances des actuelles bêta sont plutôt mauvaises et ralentissent les appareils. C'est en tout cas la constatation que nous avons fait sur un iPhone 6 qui avec la bêta 2 est très fortement ralenti.

Un bug découvert dans l'Hyperthreading des processeurs Skylake et Kaby Lake

Debian a lancé une alerte auprès de ses utilisateurs au sujet d'un problème découvert dans l'Hyperthreading des processeurs Intel Skylake et Kaby Lake.
Dans certaines conditions, pas encore définies précisément, l'utilisation de l'Hyperthreading peut provoquer des erreurs logiques qui conduisent à des plantages.

En attendant que le bug soit corrigé, il est conseillé de désactiver l'Hyperthreading sur les machines destinées à la production.

C'est relativement facile sur les PC, la chose se passe via le Bios. Sur les Mac, cela n'est pas possible. Pour rappel, les premiers Mac Skylake sont arrivés à la fin 2016 et les Kaby Lake tout récemment.

Pour corriger le problème, il faudra que les constructeurs proposent des mises à jour Bios ou UEFI de leur carte mère. Pour les Mac, cela passera donc par une mise à jour EFI.

Attention, il ne faut pas pour autant paniquer. A priori, le bug ne se produit que dans des circonstances particulières et peu fréquentes, sinon on en aurait entendu parler auparavant. Toutefois, une mise à jour serait la bienvenue au plus vite.

Les premiers iPhone assemblés en Inde sont commercialisés

Afin de faire plaisir aux autorités indiennes qui voulaient qu'une partie des produits vendus là-bas soient fabriqués au moins partiellement sur place, Apple et Foxconn ont installé une usine d'assemblage d'iPhone.

The Indian Express a publié cette photo d'un iPhone SE prouvant que les premiers exemplaires ont été commercialisés.

Afin de plaire aux autorités locales de nombreux pays, Apple est de plus en plus souvent obligée d'y implanter usines, centres de recherche ou tout autre petite portion de son activité. C'est un moyen de redistribuer dans ces pays une partie de la richesse ainsi collectée.

Même aux Etats-Unis, Apple va faire cet effort. Il est fort probable que dans les prochaines années la société va continuer à essaimer partout dans le monde, y compris au sein de l'Union Européenne.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?