News du mardi 06 juin 2017
iOS 11 va simplifier le partage de son routeur Wi-Fi
iOS 11 ajoute une fonction qui pourra rendre service dans certains cas.
Elle permet de partager son réseau Wi-Fi en envoyant son mot de passe à un possesseur d'appareil utilisant cette future version d'iOS.
Pour que la demande soit lancée il faut qu'à proximité du possesseur de cet iPhone soit placé un autre appareil iOS ou un Mac déverrouillé.
Comme vous vous en doutez, nos mots de passe sont complexes et celui de nos Wi-Fi fait pas moins de 26 caractères. Pouvoir le communiquer ainsi sera un gain de temps.
Notez également qu'iOS 11 est la première version d'Apple à pouvoir lire directement les QR Codes sans application dédiée.
[Mise à jour] Voici les nouveaux iMac
Apple a donc maintenant deux gammes d'iMac, la seconde étant composée des iMac Pro.
Tous sont proposés avec du Thunderbolt 3, deux ports et seul l'entrée de gamme 21" a une carte graphique intégrée, les autres utilisant des Radeon Pro 5xx avec de 4 à 8 Go de VRAM. Le plus haut de gamme peut intégrer 64 Go de RAM.
Pour les iMac Pro, qui n'arriveront qu'en fin d'année, on sait donc qu'ils auront des Xeon jusqu'à 18 coeurs, avec des paliers à 8 et 10 coeurs, des modes Turbo jusqu'à 4,5 GHz, des Radeon Vega Pro avec 8 ou 16 Go de HBM, jusqu'à 128 Go de DDR4 ECC et jusqu'à 4 To de SSD à 3 Go/s.
[MàJ] 9to5Mac a publié cette vidéo du nouvel iMac Pro. Le clavier a l'air sympa et le retour du trackpad nous ravit.
Voici le HomePod
Apple a présenté hier son enceinte intelligente, le HomePod.
Elle est dotée de 7 haut-parleurs d'aigus et d'un de basse. Elle embarque un processeur A8. Comme d'autres produits elle est capable d'adapter son rendu en fonction du volume de la pièce.
Elle n'a donc pas d'écran, et tout passera par Siri.
Elle sera disponible pour 349$ en décembre dans les pays anglophones et ensuite plus tard dans le reste du monde.
Voici les nouveaux portables
Apple a mis à jour l'essentiel de sa gamme de portables.
Les Macbook ont droit à des processeurs plus puissants.
Ils restent en revanche en USB 3.0 (3.1 gen 1). On peut passer le haut de gamme en version 16 Go. La partie graphique est une Intel HD Graphics 615 capable de gérer un écran 4K en externe. On notera l'arrivée du Bluetooth 4.2.
Voici la gamme de MacBook Pro revue.
iMac Pro, vraie fausse bonne idée d'Apple ?
Nous ne pensions pas qu'ils oseraient, pourtant ils l'ont fait.
Apple a dévoilé hier des iMac Pro. Prévus pour décembre ces machines embarqueront des écrans d'exception, mais surtout des processeurs Xeon et de la mémoire ECC.
Ces machines supporteront des Xeon jusqu'à 18 coeurs et 128 Go de DRAM ECC.
Clairement, Apple a fait très fort même si l'on ignore encore dans quelle mesure l'épaisseur de ces machines sera revue à la hausse. Il ne faut quand même pas oublier que ces Xeon ont des TDP de plus de 120W, et donc pas mal d'énergie à dissiper en silence.
A vrai dire, cette machine nous fait penser à une voiture, la Dodge Viper.
Cette voiture de sport a été voulue par Dodge qui pour arriver à ses fins y a mis un moteur énorme dévoué auparavant à des très gros véhicules ou camions.
Le nouvel iMac est un peu cela, le mariage entre une ancienne machine grand public et un énorme moteur coûteux.
Difficile de dire par avance s'il aura un énorme succès après des professionnels. C'est possible mais nous craignons plus que tout que sa fiabilité ne soit pas au rendez-vous.
Nous avons vu trop souvent des iMac surchauffer, leurs écrans se détériorer en cas d'usage trop intensif. Cela est causé en bonne partie par la chaleur dégagée juste derrière la dalle.
Certes, nous n'envisageons plus depuis un bon moment de prendre un iMac sans son Apple Care, mais pour un professionnel, devoir se séparer de sa machine pendant des jours n'est jamais une chose aisée car elle conduit au chômage technique.
Ce sera à notre avis le principal frein à son adoption à moins qu'Apple ne propose des réparations dans les 24h sur site avec éventuellement un prêt de machine en cas d'immobilisation plus longue.
Microsoft va proposer une version de Windows 10 dédiée aux stations de travail
Microsoft continue à décliner Windows 10. Après la version de base, celle tournant sous ARM et la version S obligeant à passer par son Store en ligne, la société va lancer une version dédiée spécifiquement aux stations de travail.
Elle apportera des optimisations spécifiques:
- Le système sera capable de détecter plus précisément les demandes de charge intensives et leur donnera une priorité.
- Cette version sera la première à supporter le remplaçant du NTFS appelé ReFS. Ce nouveau système gère tout seul les redondances et permet une tolérance aux pannes ainsi qu'une correction automatique des fichiers corrompus.
- Adoption du SMBDirect, qui permettra une faible latence et des débits maximisés lors des échanges réseau.
La société promet d'autres optimisations spécifiques dans un avenir proche. Il y aura deux versions de ce nouveau système pro, certainement vendues à des tarifs différents. La première pourra gérer des configurations ayant deux processeurs (chacun ayant plusieurs coeurs bien entendu) et la seconde pourra aller jusqu'à quatre.
Il faut avouer que l'idée d'avoir un système d'exploitation optimisé pour le travail et pas au contraire gadgétisé à outrance est une chose que nous aimerions voir revenir aussi chez Apple.
Panasonic développe un capteur capable de prendre des photos HDR en une passe
Depuis quelques années l'iPhone propose de prendre des photos en mode HDR. Dans ce mode, deux photos sont réalisées simultanément, avec des sensibilités différentes.
La combinaison logicielle de ces deux images permet d'obtenir des photos qui aient comme notre œil une large plage dynamique, de quoi éviter des zones trop ou pas assez exposées.
Panasonic travaille actuellement sur un nouveau capteur qui serait capable d'avoir une plage dynamique très large et de prendre des photos HDR en une seule passe.
Les capteurs en question sont composés de photoconducteurs organiques. Il y a en fait deux couches superposées, la première est sensible à la lumière et la seconde transforme cette lumière en signal électrique. Panasonic a travaillé principalement sur la seconde couche afin que le signal puisse être enregistré simultanément sur deux modes, un pour les basses luminosités et un pour les signaux plus forts.
Ainsi, on pourrait donc avoir en une prise de vue, l'équivalent de ce que l'on obtient avec deux captures en mode HDR.
Il faudra encore probablement quelques années pour que ce genre de capteur arrive à maturité et dans nos appareils électroniques.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3538