News du jeudi 08 décembre 2016
Microsoft confirme travailler sur ARM
Le 22 novembre dernier nous vous parlions d'une rumeur annonçant l'intention de Microsoft de travailler à un émulateur x86 sur les processeurs ARM.
La société l'a officiellement confirmé et annoncé avoir noué un partenariat avec Qualcomm. Ce partenariat vise non seulement à porter Windows 10 sur les puces ARM de Qualcomm mais aussi de proposer ce fameux émulateur x86. Voici une vidéo de démonstration.
On notera que l'émulateur ne fonctionnera qu'en 32 bits et qu'on ignore tout du niveau de performances qui sera ainsi obtenu ainsi que l'autonomie qu'aurait une tablette avec cet émulateur en fonctionnement.
En tout cas on suivra l'initiative avec intérêt (et Apple le fera certainement aussi). Il est pour finir intéressant de noter que Microsoft ose de plus en plus de choses, quitte à faire fausse route en fin de compte.
Dailymotion aurait été piraté
The Hacker news rapporte que la plateforme DailyMotion aurait été victime le 20 octobre dernier d'un piratage massif durant lequel les identifiants de 85 millions d'utilisateurs auraient été dérobés.
Seulement 20% des mots de passe associés auraient été récupérés par les pirates. Ces mots de passe seraient chiffrés fortement en Bcrypt, ce qui rendrait leur récupération en clair très longue et complexe.
Vivendi n'a rien confirmé ou infirmé mais ZDNet à eu accès à une partie de cette base de données dérobée.
Dans le doute, nous conseillons à ceux qui ont un compte sur ce service d'en changer le mot de passe et de faire de même sur tous les autres sites où ils utiliseraient le même couple identifiant/mot de passe (chose fortement déconseillée).
Qualcomm annonce un processeur ARM à 48 cœurs pour les serveurs
Qualcomm a annoncé la sortie prochaine de son Centriq 2400.
Il s'agit d'un processeur doté de 48 cœurs et gravé en 10nm. Ces cœurs seront des optimisations maison utilisant la base ARMv8.
Pour Qualcomm, ce processeur est de la classe serveur. Elle a commencé à en fournir des prototypes à certains partenaires. Il sera commercialisé courant 2017.
Pour le moment, ARM a échoué à s'imposer sur le marché des serveurs. Ce marché est très conservateur et les développements continuent à se faire essentiellement en x86. De son côté, Intel a énormément travaillé à réduire la consommation de ses Xeon pour couper l'herbe sous le pied à son concurrent potentiel sur ce marché à forte valeur ajoutée.
Rien ne dit qu'ARM réussira ou échouera, mais il faudra énormément de temps pour que la société se fasse une place sur cette chasse gardée d'Intel.
Disques durs 3,5": on atteint les 12 To. Les 14 To sont en vue.
HGST a dévoilé son dernier disque dur, l'Ultrastar He12.
Ce disque doté de 8 plateaux et sous atmosphère d'hélium atteint la capacité record de 12 To. La société annonce également qu'elle sortira au premier trimestre 2017 les 14 To. Attention, dans ce dernier cas ce seront des disques SMR, bien plus adaptés à l'archivage qu'à autre chose.
Comme vous le constatez, les fabricants de disques durs font de gros efforts pour relancer la course aux capacités, qui leur permet de continuer à exister à côté des SSD. De plus, les centres de données destinés au Cloud sont très gourmands de disques à haute capacité, qui permettent dans un espace donné et pour une consommation d'énergie donnée de stocker plus d'informations.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3529