News du mardi 06 décembre 2016
Affaire Samsung: nouveau revers pour Apple
L'histoire du procès fleuve contre Samsung pour violation de brevets déposés pour l'iPhone n'en finit pas de se dégonfler.
Alors que Samsung devait payer en première instance près de 800 millions de dollars, la somme n'avait cessé de dégonfler, Samsung ayant payé à Apple 548 millions il y a presque un an.
En effet, la Cour Suprême américaine vient de statuer que Samsung n'avait pas à s'acquitter d'une somme calculée sur le chiffre d'affaires global de sa division mobile si les brevets violés ne couvraient que certains aspects de la chose.
En résumé, la pénalité sera bien moindre, somme encore à calculer lors d'un nouveau procès et Samsung pourrait bien à cette occasion récupérer une bonne partie de ce qu'Apple a déjà encaissé.
Chose importante, Samsung a obtenu un vote unanime des juges, ce qui est très rare, surtout dans ce genre de conflit.
[Mise à jour] iPhone 6S: Apple explique les causes des batteries défectueuses
Apple a déclenché un rappel d'iPhone 6S dont les batteries défectueuses provoquent l'extinction prématurée de l'appareil avant qu'elles ne soient totalement déchargées.
La société en a dit plus sur ce problème, à la China Consumers Association, et ses raisons en rappelant avec force qu'il n'y a aucun risque d'explosion ou de blessures.
Lors de la production de ces batteries, les composants auraient été exposés à l'air ambiant plus longtemps que préconisé. Cela a conduit à une dégradation plus rapide de ces derniers et à une usure prématurée de ces batteries. Elle provoquera l'arrêt de l'iPhone dès que la batterie passerait sous les 60% de charge, surtout dans un environnement froid.
L'affaire n'est en tout cas pas terminée car on ignore le nombre de batteries réellement affectées et certains commencent déjà se plaindre d'avoir les mêmes problèmes sur des iPhone 6.
[MàJ] Dans un document publié seulement sur le site chinois pour le moment Apple annonce qu'il pourrait y avoir plus d'iPhone 6S touchés que prévu. Pour faire un diagnostic, la société va intégrer la semaine prochaine à iOS un outil capable de tester la santé de la batterie et savoir si elle est défectueuse.
Tim Cook annonce de ventes record de l'Apple Watch
Interrogé par Reuters sur le rapport d'IDC, Tim Cook a déclaré que contrairement aux autres les ventes d'Apple étaient réelles et pas calculées en fonction du nombre d'appareils en vente chez les distributeurs.
Il a continué en indiquant que les ventes allaient très bien et que le démarrage des ventes pour les fêtes de fin d'année marquaient un record absolu. Il a fini en déclarant que les ventes de cette montre pourraient établir un record absolu durant le trimestre.
Pour rappel, Apple ne communiquera pas les ventes réelles de sa montre lors de l'annonce de ses résultats, règle établie et déclarée depuis son lancement.
L'Apple Watch est toujours première d'un marché qui s'étiole
IDC a publié ses derniers chiffres sur les appareils connectés. L'Apple Watch est toujours la montre connectée la plus vendue.
Hélas, ce marché se réduit de plus en plus au bénéfice d'autres appareils plus spécialisés et moins coûteux.
Apple en aurait écoulé 1,1 million au dernier trimestre contre contre 3,9 millions sur la même période de l'an dernier.
Pendant ce temps, d'autres produits sont en forte croissance.
A moins d'un miracle, ces chiffres confirment ce que nous pensions depuis longtemps sur la montre connectée d'Apple. Il est en tout cas certain qu'à moins d'un miracle ou d'un changement radical de stratégie, elle restera un produit de niche avant d'être abandonnée elle aussi un jour.
Presque une déclaration d'amour pour le nouveau MacBook Pro
Un rédacteur de 9to5Mac a publié un article sur le MacBook Pro Touch Bar, en fait un second. Dans le premier il était relativement tiède face à cette machine et sa Touch Bar.
Dans le second, il considère qu'en fin de compte ce n'est pas un gadget mais un produit qu'il aime utiliser et dont il ne se passe pas. En fait, il adore son modèle 15" après avoir regretté son ancienne machine, un MacBook Pro 17".
L'article est intéressant à lire et à vrai dire il donne envie d'une de ces nouvelles machines. En toute franchise, j'aurais franchi le pas, malgré son autonomie relative. Hélas, j'ai encore du mal à digérer son tarif que je considère non pas élitiste mais abusif. De plus, le Magsafe ayant encore sauvé mon portable d'une belle chute il y a quelques jours, je conçois mal de m'en passer encore.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3520