News du mardi 15 novembre 2016
Le SSD des MacBook Pro à Touch Bar est soudé
Voilà une mauvaise nouvelle de plus dans le monde Apple où la colle et l'étain remplacent sans cesse plus les choses que l'on peut démonter.
Le SSD des MacBook Pro dotés d'une Touch Bar prennent la forme de puces directement soudées sur la machine.
Voilà donc un composant de moins que l'on pourra changer sur les portables Apple. Pour la première fois en fait, la durée de vie maximale d'une machine est maintenant conditionnée par celle de certaines puces qui, nous vous le rappelons, ont un nombre de cycles d'écritures connus par avance ou presque.
Nous n'osons imaginer ce que cela coûtera aux possesseurs de ces machines qui auront au bout de quelques années un problème avec leur SSD: le prix d'une nouvelle carte mère.
Un émulateur de Touch Bar
Vous vous demandez ce que pourrait vous apporter la Touch Bar sur Mac ?
Touché est un logiciel fait pour cela. Il va afficher à l'écran ce que la barre OLED afficherait sur un portable qui en serait doté.
Bien entendu vous n'aurez pas accès au tactile, mais c'est probablement le meilleur moyen de s'en faire une idée à moindre coût.
Si vous avez envie de toucher votre écran c'est qu'il vous faut une nouvelle machine.
Attention, il faut une version très récente de la 10.12.1 portant au moins la numérotation 16B2657.
Dans le cas contraire il faut la télécharger et l'installer.
MacBook Pro 2016: La bonne surprise des parties graphiques
ARS Technica a publié un test très complet des nouveaux portables d'Apple.
Au niveau processeur les gains sont marginaux par rapport aux machines de 2015, essentiellement portés par la mémoire dotée d'une meilleure fréquence et donc d'une bande passante plus importante.
En revanche, les parties graphiques sont bien meilleures, aussi bien pour les vidéos intégrées des nouveaux processeurs que, surtout, pour les nouvelles gammes de Radeon.
Ces Radeon sont d'ailleurs capables de gérer jusqu'à 6 écrans au total, et même deux écrans 5K simultanément, un record pour des ordinateurs portables.
Cette débauche de puissance a un coût énergétique non négligeable, comme on le voit sur ce graphique. Si la Radeon est activée, un portable 15" voit son autonomie divisée par plus de 2.
Apple testerait ses Google Glass
A de nombreuses reprises, Tim Cook a indiqué que l'avenir était à la réalité augmentée plus qu'à la réalité virtuelle en vogue chez de nombreux concurrents comme Sony.
Selon Bloomberg la société a commencé à s'intéresser de près à des lunettes en commandant à des sous-traitants des composants nécessaires à leur assemblage.
On n'en sait encore pas grand chose mais le produit s'apparenterait de près ou de loin aux Google Glass et serait donc capable de superposer à l'environnement des images envoyées par l'iPhone auquel elles seraient appairées.
Les Google Glass entretemps ont fait long feu et sont en tout cas mises de côté. Apple devra donc proposer un produit différent et espérer le vendre en masse.
A tous les coups, le problème de confidentialité se posera de nouveau si elles sont dotées de caméras. Or, il serait difficile pour ne pas dire impossible de faire de la réalité augmentée sans ce composant. Apple interdira donc probablement (sinon certainement) que ces caméras puissent photographier ou enregistrer en dehors de cas très précis.
Cela nous fait penser à un brevet déposé par Apple en juin dernier et qui permettait d'interdire l'activation d'une caméra ou d'un appareil photo dans certains lieux ou évènements, par exemple les concerts.
Intel va sortir un processeur Core i3 au coefficient débloqué
Dans la gamme Intel, les processeurs portant la lettre K en fin de dénomination sont ceux dont le coefficient multiplicateur est débloqué. Cela permet, sur PC (et Hackintosh) d'overclocker facilement ces puces pour en tirer la puissance maximale.
Dans un premier temps, Intel n'avait proposé ce genre de puces que sur les Core i7, avant de les décliner sur les Core i5.
Tout porte à croire que le fondeur proposera bientôt son premier Core i3 K.
Certes, overclocker une telle puce ne la transformera pas en processeur haut de gamme, mais cela pourrait permettre de monter des PC à quelques centaines d'euros qui en auront largement assez sous le capot pour leur prix.
La Chine confirme son hégémonie du Top 500 des supercalculateurs
La liste mise à jour de novembre 2016 du Top 500 des supercalculateurs a été publiée.
Les deux premières places sont maintenant occupées par la Chine et son nouveau champion est plus puissant que les quatre suivants de la liste pris ensemble.
Les deux supercalculateurs chinois en tête ont la puissance des suivants dans le top 10.
Cela en dit long sur l'intérêt stratégique placé dans ce pays pour ces machines qui, nous le rappelons, sont capables de faire bien des choses, y compris casser des codes utilisés par les autres pays pour protéger télécommunications et secrets militaires.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3539