Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du lundi 14 novembre 2016

Une troisième beta de la 10.12.2

Une semaine après la précédente, Apple propose aux développeurs une troisième beta de la 10.12.2.
Elle est suivie de près par une autre beta d'iOS 10.2 et une autre de tvOS.

[Mise à jour] Visual Studio débarque sous OS X

Merci à Robert d'avoir attiré notre attention sur une page de Microsoft annonçant l'arrivée de Visual Studio sous OS X.

Pour ceux qui l'ignorent, Visual Studio est une suite de développement maison de Microsoft.
Selon la société le code et les bibliothèques C# seront supportés sur la version Mac et elle permettra un développement multiplateforme sous iOS, Android, macOS et Windows bien entendu.

Microsoft fait ici preuve d'un grand pragmatisme et dit s'intéresser à tous ceux qui doivent travailler sous un environnement OS X. Ils pensent certainement à l'énorme contingent de développeurs iOS qui sera peut-être tenté plus facilement de fricoter avec Visual Studio.

[MàJ] Visiblement l'annonce a été faite de manière accidentelle et prématurée. Microsoft a depuis retiré la page sur laquelle cela était annoncé.

[MàJ2 du 16/11/2016] Après un lancement raté, c'est réellement parti:
https://www.visualstudio.com/vs/visual-studio-mac/

Samsung rachète Harman International

Samsung continue ses acquisitions et vient de s'offrir Harman International, groupe dont fait partie la marque Harman Kardon. Le montant de l'opération est de 8 milliards de dollars.

Avec cette acquisition Samsung va disposer d'un savoir-faire certain dans le monde audio, de quoi améliorer sur ce point ses nombreuses gammes de produits comme les téléviseurs.

Cela va aussi lui permettre de prendre pied dans le monde automobile où Harman Kardon est aussi très présent. C'est d'ailleurs sur ce point que le DG de Samsung a mis l'accent.

AT&T va limiter la qualité des vidéos sur réseau mobile

AT&T est l'opérateur historique aux Etats-Unis. Cette société est aussi réputée pour les polémiques qu'elle provoque régulièrement en tentant de mettre en place de nouveaux business ou en cherchant plus globalement à faire des choses qui lui simplifieront la vie au détriment de ses promesses et clients.

Ainsi, elle vient d'annoncer la mise en place d'un nouveau système dès le début 2017 appelé "Stream Saver". Il sera destiné à économiser la bande passante en limitant la qualité des vidéos diffusées via le réseau cellulaire à 480p.
D'un côté c'est une bonne chose qui évitera aux clients aux forfaits limités en bande passante de la consommer trop vite, de l'autre cela agacera ceux qui payent cher une bande passante illimitée.
En effet, ce Stream Saver sera activé par défaut sur tous les abonnements et seule une modification volontaire de son activation permettra de le contourner.

T-Mobile a déjà fait une chose similaire et en fait, les opérateurs de téléphonie mobile font face aux nouveaux usages de leurs clients qui consomment d'énormes quantités de bande passante avec des services comme YouTube ou Netflix. Ce sont d'ailleurs ces deux services qui sont certainement et directement visés par la décision d'AT&T dans un problème plus global et maintenant mondial du coût de la bande passante et de qui doit la payer. Ce problème est seulement plus aigu dans le cas des réseaux mobiles puisque cette bande passante doit, pour être augmentée, passer par l'ajout de nouveaux relais GSM, ce qui nécessite de gros investissements mais aussi d'avoir des plages de fréquence assez larges pour éviter les chevauchements entre relais proches.

Kaspersky dépose plainte contre Microsoft pour pratiques anticoncurrentielles

Dans une page de son blog, Eugene Kaspersky, fondateur de la société éponyme, annonce avoir déposé plainte devant les régulateurs européens et russes contre Microsoft.
Il accuse la société de pratiques anticoncurrentielles. Depuis Windows 8, Microsoft intègre directement et gratuitement dans ses systèmes d'exploitation un antivirus appelé Defender. Afin d'éviter justement de froisser ses partenaires et de se retrouver accusé de pratiques anticoncurrentielles, Microsoft a intégré des limitations dans son antivirus. Ainsi, si le client décide d'en installer un autre tiers, payant ou pas, Defender va se mettre en sommeil automatiquement. Il ne se réactivera seul que si le logiciel destiné à prendre sa place n'est plus mis à jour une fois son abonnement non renouvelé.

Les choses auraient changé dans Windows 10, assez pour perturber le business de Kaspersky.
Maintenant, Microsoft exige que les logiciels antivirus soient parfaitement à jour avec les nouvelles versions installées et déclarés comme tels. Dans le cas contraire, Windows va préventivement et sans aucun recours possible désactiver ces produits et réinstaller le sien. Or, la société ne donnerait pas le temps aux développeurs tiers pour s'adapter aux futures mises à jour, ne leur laissant que quelques jours entre la mise à disposition de la future version et son déploiement.

Kaspersky demande donc aux régulateurs de forcer Microsoft à changer ce nouveau comportement pour éviter la désinstallation systématique de son logiciel à chaque mise à jour majeure. D'autres éditeurs de logiciels pointus comme les VPN seraient aussi touchés et pourraient se joindre à la plainte.

On est en fait en face d'un problème lié à la longue histoire de Windows. On a d'un côté des éditeurs qui ne veulent pas perdre leur business juteux basé essentiellement sur la crainte des attaques constantes, et de l'autre un Microsoft qui veut reprendre la main sur la sécurité de son système d'exploitation en lui assurant une meilleure sécurité intrinsèque. Ce sera d'ailleurs certainement la défense qu'adoptera Microsoft dans ces deux procédures. Elle pourrait fonctionner en Europe. En Russie, pays de Kaspersky, ce sera une autre histoire.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?