News du jeudi 04 août 2016
Une rançon contre la libération de votre iPhone
C'est le premier ransomware sur iOS ! Des pirates se connectent à iCloud avec l'Apple ID de la victime et utilisent Find My iPhone pour bloquer votre téléphone. Ils affichent : This device is locked. Unlock 50$. Email for details: [email protected]. C'est du bluff puisque le code personnel permet de déverrouiller simplement iOS.
Comme d'habitude, la meilleure protection est d'utiliser un mot de passe unique, compliqué et mieux encore le two-factor authentication.
[Mise à jour] De nouvelles photos de ce qui serait l'iPhone 7
Nowherelse a publié des photos qui seraient celles d'un iPhone 7.
Il est fort possible que ce soient de vraies photos étant donné que l'on retrouve tout ce qui avait été relaté auparavant, comme l'absence de prise casque ou encore un appareil photo à la taille plus conséquente.
[MàJ] Et voici maintenant une courte vidéo de ce qui est censé être un prototype fonctionnel du téléphone.
Britney Spears en exclusivité sur Apple Music
Aujourd'hui, le meilleur moyen pour les plates-formes musicales de se démarquer des concurrents est d'obtenir des exclusivités, au moins temporaires.
C'est ce que vient de faire Apple en décrochant le dernier Album, "Glory", de Britney Spears qui arrivera le 26 août.
Notez dans un registre similaire qu'Apple Music pour Android est sorti de sa phase beta.
Une nouvelle faille de sécurité dangereuse découverte
Des chercheurs en sécurité de KU Leuven ont découvert une nouvelle faille permettant de récupérer le contenu de pages web chiffrées sur les machines d'utilisateurs.
Cette faille ne nécessite pas d'attaque de type "Man In the Middle" où le pirate se place sur le réseau entre le serveur et l'utilisateur mais seulement un code Javascript spécialement formaté et injecté sur la page sécurisé via, par exemple, une publicité.
Une fois ce code exécuté, les données censées être chiffrées et inaccessibles sont ensuite envoyées vers un serveur mis en place par des pirates.
Il s'agit donc d'une faille très dangereuse qui nécessite toutefois de compromettre des serveurs de publicité pour être exploitée ce qui heureusement n'est pas évident sur des sites cruciaux. Toutefois, elle devra être comblée rapidement.
En attendant, les plus prudents pourront désactiver les cookies provenant de sites tiers. Ainsi il n'y aurait plus de relation entre la victime et les réponses en HTTPS des serveurs concernés.
Nouveau record pour l'App Store
Dans un message Twitter Tim Cook a annoncé que l'App Store avait battu un nouveau record en juillet.
Ce record est certainement lié au moins en partie à la sortie de Pokemon Go qui a défrayé la chronique en devenant le logiciel mobile le plus prisé de l'histoire.
[Mise à jour] Caltech poursuit Apple pour violation de brevets
Caltech est une prestigieuse université de Californie à la pointe dans de nombreux domaines.
Macrumors rapporte qu'elle a déposé plainte contre Apple pour violation de brevets. Ces brevets tournent autour de l'utilisation du Wi-Fi et plus précisément sur certaines fonctions utilisées pour améliorer le codage et le décodage des données avec les normes 802.11n et 802.11ac.
La procédure concerne un nombre élevé d'appareils Apple, les iPhone depuis le 5, les iPad depuis le mini 2, nombre de Mac et l'Apple Watch.
L'université qui a également attaqué Broadcom qui fournit nombre de puces radio à Apple demande réparation pour son préjudice et qu'Apple prenne une licence d'utilisation pour ses brevets utilisés.
Pour rappel, Apple a récemment été condamnée à payer 234 millions de dollars à l'université Wisconsin-Madison dans une affaire similaire.
[MàJ du 4/08/2016] Apple et Broadcom ont déposé des documents visant à contrer la plainte de Caltech.
Ils y mettent en avant le fait que l'université a attendu 6 ans après l'annonce de la norme 802.11n pour lancer ses poursuites ce qui serait au-delà du délais de prescription aux Etats-Unis. Ils y parlent aussi du fait que cette université ne fabrique aucun produit Wi-Fi par elle-même, arguant par là qu'elle agit comme un Patent Troll.
Le contenu même des brevets est remis en question dans ces documents. Caltech n'aurait pas été capable de prouver son antériorité sur les technologies déposées.
On s'achemine donc vers une bataille longue est très technique avec les chances de voir un accord à l'amiable mis en place de plus en plus minces.
Free Mobile va officiellement brider l'itinérance
Depuis son arrivée sur le marché, Free Mobile a subit plus d'une fois des critiques au sujet de ses performances pour les abonnés en itinérance 3G sur le réseau mobile d'Orange.
Si officiellement les deux opérateurs se sont toujours renvoyés la balle en mettant ces contre-performances sur le compte d'une capacité insuffisante sur les interconnexions entre les deux réseaux, il était assez évident en faisant quelques tests qu'il s'agissait bel et bien d'un bridage, au moins dans certains cas.
Cette itinérance doit s'arrêter définitivement à la fin de l'année 2020, mais l'ARCEP a demandé aux deux opérateurs de procéder à un arrêt progressif de cet accord, afin que Free cesse petit à petit de bénéficier de l'avantage concurrentiel que peut constituer cette itinérance.
Orange et Free Mobile ont donc décidé de procéder, cette fois officiellement, à un bridage progressif des débits en itinérance. À partir du 1er septembre prochain, le débit en itinérance sur le réseau d'Orange sera ainsi limité à 5 Mbit/s en débit descendant et 448 kbit/s en débit montant. Au 1er janvier 2017, le débit descendant sera réduit à seulement 1 Mbit/s. Au 1er janvier, les abonnés n'auront plus droit qu'à 768 kbit/s en descendant et 384 kbit/s en montant, avant un dernier tour de vis pour l'année 2020, avec un débit réduit à 384 kbit/s dans les deux sens.
Pour l'occasion, Free Mobile distingue désormais sa couverture 3G et la couverture 3G en itinérance sur sa carte de couverture, mais hélas être dans une zone couverte par Free Mobile ne garantira pas forcément de bénéficier des meilleurs débits, le téléphone pouvant tout de même sélectionner un relais Orange, en fonction de la qualité du signal ou de l'encombrement.
Notez enfin que cet arrêt de l'itinérance ne devrait à priori concerner que l'itinérance 3G, qui relève exclusivement d'un accord commercial entre Orange et Free Mobile, tandis que l'itinérance 2G (EDGE) qui est également réglementaire, devrait être prolongée au delà, évitant ainsi des gros trous de couverture pour Free Mobile, qui ne dispose pas de licence pour un réseau 2G.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3506