[Mise à jour] Caltech poursuit Apple pour violation de brevets
Caltech est une prestigieuse université de Californie à la pointe dans de nombreux domaines.
Macrumors rapporte qu'elle a déposé plainte contre Apple pour violation de brevets. Ces brevets tournent autour de l'utilisation du Wi-Fi et plus précisément sur certaines fonctions utilisées pour améliorer le codage et le décodage des données avec les normes 802.11n et 802.11ac.
La procédure concerne un nombre élevé d'appareils Apple, les iPhone depuis le 5, les iPad depuis le mini 2, nombre de Mac et l'Apple Watch.
L'université qui a également attaqué Broadcom qui fournit nombre de puces radio à Apple demande réparation pour son préjudice et qu'Apple prenne une licence d'utilisation pour ses brevets utilisés.
Pour rappel, Apple a récemment été condamnée à payer 234 millions de dollars à l'université Wisconsin-Madison dans une affaire similaire.
[MàJ du 4/08/2016] Apple et Broadcom ont déposé des documents visant à contrer la plainte de Caltech.
Ils y mettent en avant le fait que l'université a attendu 6 ans après l'annonce de la norme 802.11n pour lancer ses poursuites ce qui serait au-delà du délais de prescription aux Etats-Unis. Ils y parlent aussi du fait que cette université ne fabrique aucun produit Wi-Fi par elle-même, arguant par là qu'elle agit comme un Patent Troll.
Le contenu même des brevets est remis en question dans ces documents. Caltech n'aurait pas été capable de prouver son antériorité sur les technologies déposées.
On s'achemine donc vers une bataille longue est très technique avec les chances de voir un accord à l'amiable mis en place de plus en plus minces.