Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du lundi 25 juillet 2016

Bob Mansfield de retour pour l'Apple Car

Selon le Wall Street Journal, Bob Mansfield est de retour à un poste clé chez Apple.

Employé de longue date de la société, il était officiellement plus ou moins retraité depuis 2012, date à laquelle il avait été remplacé de son poste mais restait dans les effectifs.

Donc, il serait maintenant de nouveau à un poste clé, surtout pour le futur d'Apple, au sein du projet Apple Car.

Il pourrait avoir pris la tête de cette division secrète après le départ plus tôt dans l'année de son précédent responsable, Steve Zadesky.

Nvidia lance ses nouvelles cartes professionnelles

Nvidia vient de fermer sa boucle en dévoilant ses Quadro P6000 et P5000, deux nouvelles cartes professionnelles utilisant l'architecture Pascal gravée en 16nm.

La P6000 embarque 24 Go de DDR5x et un coeur P100 doté de 3840 coeurs Cuda. Elle peut contrôler 4 écrans 5K à 60 Hz simultanément.
La P5000 a 16 Go de RAM, un GPU GP104 doté de 2560 unités de traitement.

Ces cartes supportent DirectX 12, Vulkan, Open GL, Open CL, CUDA ainsi que le décodage matériel du h.264 et h.265 en 10 et 12 bits.

Ce serait la première photo d'un iPad Pro 2

Apple Insider a reçu cette photo qui serait selon sa source celle d'un prototype d'iPad Pro 2 12,9".

L'appareil porte la référence MH1C2CD/F, qui n'est actuellement utilisée par aucun appareil iOS.

Dans ces conditions, le seul intérêt de cette information est de parler de l'iPad Pro et de ce que pourrait apporter une seconde itération de ce modèle.

La fin de la course à la finesse de gravure prévue pour 2021

Jusqu'à maintenant tout était fait pour nous laisser penser que rien ou presque ne serait capable de mettre fin à la course à la gravure de puce la plus fine possible. On sait certes depuis longtemps qu'il y aura une barrière quantique, mais les fondeurs semblaient prendre plaisir à tout mettre en œuvre pour la faire reculer.
On a commencé à prendre conscience des difficultés à graver toujours plus fin depuis peu de temps, depuis qu'Intel a cessé de proposer un nouveau type de gravure tous les 18 mois. Après avoir accumulé les retards de plus en plus conséquents le fondeur a fini par décider de proposer, trois, quatre et même cinq évolutions du design des transistors pour une finesse de gravure donnée.

La Semiconductor Industry Association, qui regroupe entre autre choses IBM et Intel, vient de rendre officiel cet état de fait. Dans une nouvelle feuille de route, elle prédit que la fin de la course à la gravure toujours plus fine est très proche, 2021.
Après, il ne sera pas impossible de faire encore mieux, mais les coûts de R&D et de production des puces seront tellement élevés que le jeu n'en vaudra pas la chandelle.

On arrive donc à la fin d'un cycle qui est aussi ancien que celui de la production des processeurs.

Il va maintenant falloir réinventer l'électronique grand public, si l'on pourra encore parler dans 15 ans d'électronique.

En attendant, cela n'en sera pas pour autant la fin de l'évolution des puces. On a encore énormément de marge de manœuvre dans l'optimisation du design des transistors et la gestion de leur consommation. On aura aussi certainement droit, comme avec la Flash NAND, à des empilements de couches pour augmenter le nombre de transistors et probablement à la réemergence de tas de systèmes de coprocesseurs spécialisés et destinés à accélérer certains types de calculs.

[Mise à jour] Verizon serait sur le point de racheter Yahoo!

Voilà des années que Yahoo! est officieusement à vendre. Jusqu'à maintenant tout le monde avait échoué à racheter dette société. Il semble que Verizon soit sur le point de finaliser un accord.
La société aurait mis 5 milliards de dollars sur la table pour racheter Yahoo! et l'essentiel de ses biens immobiliers. En revanche, l'accord ne comprendrait pas le portefeuille de brevets.

On devait en savoir plus d'ici quelques jours.

[MàJ] L'information est confirmée. Verizon s'offre une grosse partie de Yahoo! pour 4,83 milliards de dollars.

Chine: les mouvements anti-américains s'en prennent à Apple

Reuters rapporte que des mouvements anti-américains commencent à cibler Apple dans leur propagande.
Ces mouvements populaires "spontanés" reprochent aux Etats-Unis leurs positions politiques, en particulier sur les revendications territoriales en mer de Chine Méridionale et appellent au boycott des Américains et de leurs produits.
Ils demandent à leurs supporters de détruire leurs produits Apple et de se retourner vers des produits chinois.
Des revendeurs Apple locaux ont également été pris à partie.

On avait déjà connu des choses similaires visant la Japon et globalement, les ventes de voitures provenant de ce pays avaient marqué durablement le pas.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?