News du samedi 31 octobre 2015
Mini test d'une clé USB-Lightning
Nous sommes nombreux à être confrontés à des problématiques de stockage sur les appareils iOS. Non seulement il est impossible de les étendre via des cartes externes, mais Apple continue à vendre des appareils aux capacités de stockage étriquées, pour ne pas dire totalement inadaptées. Ce fut le cas pour les iPhone 5C 8 Go (tous en vogue chez les opérateurs) ou encore aujourd'hui sur les iPhone 6S dont le modèle de base n'a que 16 Go de stockage, de quoi goûter au plaisir de filmer en 4K pendant... quelques minutes avant d'avoir sa mémoire totalement saturée.
Nous avons donc sauté sur l'occasion quand Lexar nous a proposé de tester sa clé M20i, ici dans sa version 32 Go.
La clé a deux connecteurs escamotables, un Lightning, et un second USB 3.0. Elle revendique un débit de 20 Mo/s en écriture (10 Mo/s pour la version 16 Go) et 95 Mo/s en lecture.
A la première insertion de la clé, on est invité à récupérer sur l'App Store un logiciel spécifique qui servira à toute la gestion sous iOS des fichiers.
Il permet de sauvegarder les contenus de l'appareil, photos, vidéos, musique, ou de les déplacer, entendez par là qu'ils seront copiés sur la clé avant d'être effacés de l'iPhone ou iPad.
On peut le faire en sélectionnant les fichiers à copier ou déplacer un à un.
On peut aussi faire des sauvegardes globales des données présentes sur l'appareil. Les suivantes seront bien entendu incrémentales et on peut gérer simultanément plusieurs appareils iOS sur cette clé.
Tout fonctionne plutôt bien même si la prise en main de l'application n'est pas très intuitive.
Il y a toutefois deux choses importantes à prendre en compte. Pour commencer, le connecteur Lightning de la clé est très court et ne passera pas si vous avez une coque un tant soit peu épaisse. Ensuite, la clé branchée tire énormément d'énergie de l'appareil iOS. Lors de la sauvegarde, surtout la première, on voit descendre à vue d'œil l'autonomie de la batterie à une vitesse impressionnante et l'iPhone a tendance à devenir chaud, autant que lorsque l'on lance un logiciel très gourmand.
Malgré cela ce produit (ou son équivalent) tentera ceux qui se sentent à l'étroit dans leur iPhone. Il faudra toutefois compter sur le prix assez conséquent, 55 euros pour la version 16 Go, 75 euros pour la 32 Go et 107 euros pour la 64 Go.
L'iPad Pro arriverait le 11 novembre
Lors de la présentation de l'iPad Pro, Apple a annoncé que la tablette serait disponible en novembre.
Selon 9to5Mac, elle sera disponible le 11 novembre, aussi bien en ligne que dans les points de vente physiques.
Il faudra compter autour des 1000 euros pour acquérir cette tablette, et elle a la délicate mission de relancer les ventes d'iPad qui ont encore baissé de 20% au dernier trimestre.
Nous sommes curieux de savoir si elle se fera une place conséquente dans l'écosystème Apple et dans quelle mesure elle prendra des ventes aux autres iPad ou aux Mac portables. La réponse à cette question intéresse certainement aussi beaucoup Apple, qui voit en ce produit la chose qui se rapproche le plus d'un éventuel Mac ARM.
Apple propose une promotion iPhone + Apple Watch
Macrumors rapporte que certains Apple Store proposent jusqu'au 15 novembre une promotion, 50$ de réduction sur l'achat conjoint d'un iPhone (y compris les 6S) et d'une Apple Watch Sport.
Cette promotion n'est pas valable en ligne ni dans toutes les boutiques Apple, mais c'est une première depuis fort longtemps qui sera certainement étendue en cas de succès.
Apple n'a guère l'habitude de proposer des ristournes et ses tarifs sont certainement les moins flexibles au monde sachant qu'elle ne pratique non plus aucune forme de solde.
C'est à nos yeux la preuve qu'elle veut forcer le destin de l'Apple Watch en la rendant plus tentante sans toutefois vouloir en baisser le prix, ce qui serait un aveu de méventes, signe que la société ne prendra jamais le risque d'envoyer aux actionnaires.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3567