News du dimanche 25 octobre 2015
Sony veut s'offrir la division capteurs photo de Toshiba
Si dans de nombreux domaines Sony est en difficulté, il en est encore un où la société gagne beaucoup d'argent et a un grand savoir-faire, c'est celui des capteurs d'appareils photo. Ceux-ci équipent aussi bien les appareils de la marque que de nombreux autres produits dont des smartphones.
Cette division est d'ailleurs devenue tellement stratégique qu'elle a acquis récemment son indépendance par rapport au reste du groupe.
Maintenant, elle va se renforcer. La société serait sur le point de racheter un concurrent, la division capteurs photo de Toshiba. Elle va donc se renforcer mais également acquérir dans la foulée un savoir-faire dans leur production.
Notez que Toshiba ne se sépare pas volontiers de cette division, qui était rentable. Mais la société a un impérieux besoin de cash pour renflouer ses caisses en plein scandale financier autour de ses résultats truqués.
Wi-Fi Assist: une class action contre Apple
L'une des nouvelles fonctions d'iOS 9 est le Wi-Fi Assist. Elle permet de basculer automatiquement en 3G ou en 4G si l'iPhone est connecté à un réseau Wi-Fi aux performances dégradées.
Hélas, de nombreuses personnes ont eu la mauvaise surprise de voir leur forfait de données exploser car elles n'étaient pas au courant de cette nouvelle fonction qu'Apple a eu la très mauvaise idée d'activer par défaut.
Nous avons ainsi reçu nombre de témoignages de lecteurs qui ont vu leur volume de données mensuelles mangé en quelques jours sans en comprendre la cause.
Comme on pouvait s'y attendre, une action en recours collectif a été lancée aux Etats-Unis à ce sujet contre Apple. Les plaignants demandent réparation du préjudice, ce qui pourrait coûter à Apple près de 5 millions de dollars. Ce n'est pas grand chose mais cela écorne l'image de marque de la société.
Souhaitons que cette nouvelle procédure fasse comprendre à Apple qu'un peu plus de transparence et un comportement moins proactif et plus respectueux de l'utilisateur et de ses compétences seraient les bienvenus.
Apple débauche un spécialiste de l'intelligence artificielle chez Nvidia
Apple a réussi à débaucher un ingénieur de très haut niveau, Jonathan Cohen, qui était jusque là directeur des apprentissages en profondeur chez Nvidia. Il s'agit d'une branche de l'intelligence artificielle très prisée, surtout dans la mise au point de véhicules autonomes et dans ce domaine Jonathan Cohen a une grande expertise, étant donné qu'il travaillait avec les constructeurs automobile à l'intégration des puces Tegra dans les voitures et donc à leur interaction avec tous les capteurs de ces véhicules.
C'est donc une expertise de plus qu'Apple vient d'acquérir dans le domaine des véhicules autonomes, qui semble être l'un des vecteurs de future croissance les plus prisés par la société.
Ballmer regrette l'aide que Microsoft a apporté à Apple en 1997
Steve Ballmer, ancien DG de Microsoft, a donné une interview à Bloomberg.
Parmi les sujets évoqués il a bien entendu été interrogé sur son passé et le présent de Microsoft, ce qui a bien entendu conduit à parler d'Apple et de son actuel succès.
A ce sujet il a dit que l'une des choses les plus folles qu'ait fait Microsoft est d'avoir aidé à sauver Apple en 1997.
A cette époque, Steve Jobs était de retour depuis longtemps et une procédure judiciaire était en cours contre Microsoft, accusée d'avoir plagié Mac OS avec Windows 95. Steve Jobs avait décidé de régler l'affaire à l'amiable avec Bill Gates et avait obtenu des choses intéressantes pour sa société alors au plus profond du trou. Microsoft s'était engagé à supporter Office Mac pendant au moins 5 ans et avait accepté d'investir dans Apple 150 millions de dollars.
Outre ce cash bienvenu, cette annonce avait redonné confiance aux investisseurs et Apple a survécu à sa plus dure crise de son histoire.
Le monde aujourd'hui aurait été certainement très différent sans cette intervention de Microsoft.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3548