Wi-Fi Assist: une class action contre Apple
L'une des nouvelles fonctions d'iOS 9 est le Wi-Fi Assist. Elle permet de basculer automatiquement en 3G ou en 4G si l'iPhone est connecté à un réseau Wi-Fi aux performances dégradées.
Hélas, de nombreuses personnes ont eu la mauvaise surprise de voir leur forfait de données exploser car elles n'étaient pas au courant de cette nouvelle fonction qu'Apple a eu la très mauvaise idée d'activer par défaut.
Nous avons ainsi reçu nombre de témoignages de lecteurs qui ont vu leur volume de données mensuelles mangé en quelques jours sans en comprendre la cause.
Comme on pouvait s'y attendre, une action en recours collectif a été lancée aux Etats-Unis à ce sujet contre Apple. Les plaignants demandent réparation du préjudice, ce qui pourrait coûter à Apple près de 5 millions de dollars. Ce n'est pas grand chose mais cela écorne l'image de marque de la société.
Souhaitons que cette nouvelle procédure fasse comprendre à Apple qu'un peu plus de transparence et un comportement moins proactif et plus respectueux de l'utilisateur et de ses compétences seraient les bienvenus.