News du vendredi 23 octobre 2015
La réalité augmentée, augmentée !
Merci à 2012 d'avoir rédigé cette brève.
La réalité augmentée, augmentée !
La mystérieuse société Magic Leap, au site internet non moins énigmatique, et qui a reçu 542 millions de dollars de financement de la part de Google et Qualcomm il y a tout juste un an, et qui est sur le point de lever 1 milliard de Dollars pour son déploiement, dévoile enfin les premières images ( sans trucage ), de sa technologie “Dynamic Digitized Lightfield Signal” en cours de développement.
Il s'agit ni plus ni moins d'une technologie "holographique" en temps réel, au moyen de lunettes telles que les Google glass.
Le concept de réalité augmentée poussé à son paroxysme en quelque sorte.
Leur site web récemment actualisé, comporte une page dédiée au recrutement (wizards wanted), qui en dit long sur les ambitions de la société dans des domaines variés, allant du jeux vidéo à l'imagerie médicale, en passant par l'éducation.
http://www.magicleap.com/#/home
iOS: Facebook commence à régler les problèmes de surconsommation de son logiciel
De très très nombreuses personnes ont constaté que l'application Facebook sous iOS consommait énormément de ressources, au point de grever largement l'autonomie des appareils sur lesquels elle est installée. Dans la pratique, si l'on l'a lancée une fois, et même si l'on a cherché à la sortir des logiciels en tâche de fond, elle continue à consommer allègrement du temps CPU et donc de l'énergie.
Certains en sont arrivés à accuser Facebook de tricher avec les règles d'iOS pour pouvoir suivre au plus près ses utilisateurs et envoyer un maximum de notifications pour qu'ils passent un maximum de temps sur le site.
Facebook a commencé à régler le problème avec une toute récente mise à jour et Ari Grant, le responsable du développement Facebook sous iOS, s'est fendu d'un message explicatif sur le site de la société. Plusieurs problèmes auraient été identifiés et corrigés:
- le premier était provoqué par ce qu'il appelle un spin CPU, une commande qui était destinée à vérifier si l'application était active ou pas. Elle était répétée bien trop souvent, assez pour charger sans raison le CPU.
- le second problème est lié à un bug de la gestion audio. Pour faire simple, si l'on avait écouté quoi que ce soit avec Facebook, le logiciel une fois coupé faisait comme si on continuait d'écouter de l'audio en tâche de fond. Pour faire plus court, il faisait écouter du silence, ce qui consommait aussi des ressources.
Toutes ces explications semblent bien alambiquées et le seul moyen d'éviter des problèmes d'autonomie avec l'application Facebook semble encore aujourd'hui de la désinstaller.
China Labor Watch publie un nouveau rapport accablant
China Labor Watch, une ONG qui dénonce les conditions de travail d'usines chinoises travaillant pour des sociétés occidentales, a publié un nouveau rapport. Il concerne Pegatron, un sous-traitant d'Apple qui fabrique maintenant une partie des iPhone, iPad et autres produits.
On y retrouve le même cocktail de violations au droit du travail chinois (pourtant très souple), non respect de la durée de travail, non paiement des heures supplémentaires, hébergement dans des conditions de totale insalubrité, des violations flagrantes des règles de sécurité et de la protection des salariés...
Une fois encore, Apple va devoir rapidement éteindre ce feu alors que tout semblait réglé.
On peut, d'une manière assez ironique, constater certaines choses. Apple a forcé Foxconn à améliorer les conditions de travail de ses employés, maintenant très surveillées. Cela a conduit à une augmentation des coûts de production des appareils, qui a conduit Apple à déléguer une partie de cette production à Pegatron.
Backblaze publie ses statistiques de fiabilité de disques durs
Backblaze, un spécialiste du Cloud, a publié ses dernières statistiques sur la fiabilité des 49056 disques durs utilisés dans ses centres de données.
Comme vous pouvez le voir, les disques les plus fiables sont les Caviar Green de 1 To de Western Digital. A l'opposé, les Seagate Barracuda Green de 1,5 To atteignent un taux de panne en 2015 de 227%. Cela signifie que tous les produits (statistiquement) sont tombés en panne ainsi que ceux de remplacement, et plus d'une fois.
Si vous avez un disque ST100DL003, pensez à faire des sauvegardes constantes et si c'est une sauvegarde, faites une sauvegarde de la sauvegarde !
Cartel des lecteurs optiques: 116 millions d'euros d'amende
Comme prévu, l'Europe a rendu son verdict dans l'affaire qui l'opposait à tous les fabricants de lecteurs optiques. Voici les peines prononcées.
Comme vous pouvez le voir, Philips, Lite-On et leur joint venture commune échappent à toute amende car les sociétés ont collaboré, pour faire court, vendu leurs copains.
Hélas, le passé nous a montré que ce genre d'amende n'était pas assez dissuasif pour que les protagonistes ne soient pas un jour ou l'autre tentés de recommencer, dans ce domaine ou dans un autre.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3547