iOS: Facebook commence à régler les problèmes de surconsommation de son logiciel
De très très nombreuses personnes ont constaté que l'application Facebook sous iOS consommait énormément de ressources, au point de grever largement l'autonomie des appareils sur lesquels elle est installée. Dans la pratique, si l'on l'a lancée une fois, et même si l'on a cherché à la sortir des logiciels en tâche de fond, elle continue à consommer allègrement du temps CPU et donc de l'énergie.
Certains en sont arrivés à accuser Facebook de tricher avec les règles d'iOS pour pouvoir suivre au plus près ses utilisateurs et envoyer un maximum de notifications pour qu'ils passent un maximum de temps sur le site.
Facebook a commencé à régler le problème avec une toute récente mise à jour et Ari Grant, le responsable du développement Facebook sous iOS, s'est fendu d'un message explicatif sur le site de la société. Plusieurs problèmes auraient été identifiés et corrigés:
- le premier était provoqué par ce qu'il appelle un spin CPU, une commande qui était destinée à vérifier si l'application était active ou pas. Elle était répétée bien trop souvent, assez pour charger sans raison le CPU.
- le second problème est lié à un bug de la gestion audio. Pour faire simple, si l'on avait écouté quoi que ce soit avec Facebook, le logiciel une fois coupé faisait comme si on continuait d'écouter de l'audio en tâche de fond. Pour faire plus court, il faisait écouter du silence, ce qui consommait aussi des ressources.
Toutes ces explications semblent bien alambiquées et le seul moyen d'éviter des problèmes d'autonomie avec l'application Facebook semble encore aujourd'hui de la désinstaller.