News du mercredi 16 septembre 2015
[Mise à jour] iOS 9 disponible
C'est parti, iOS 9 est disponible au téléchargement. Visiblement cela sature déjà...
[MàJ] Visiblement cela va mieux mais le téléchargement n'est pas très véloce comme il fallait s'y attendre.
iTunes 12.3 est disponible
iTunes 12.3 est disponible via la mise à jour de logiciels:
L'authentification à deux facteurs est une réelle avancée pour la sécurité.
Apple retarde la sortie de Watch OS 2.0
Watch OS 2.0 devait arriver aujourd'hui dans la foulée de la sortie d'iOS 9.
Apple vient d'annoncer que cette sortie est retardée car un bug a été découvert trop tard pour être réglé dans les délais qu'il restait à la société.
Il arrivera bientôt mais aucune date n'a été donnée.
On peut comprendre qu'Apple ne prenne pas le moindre risque avec son système sachant que tout problème obligerait à un passage par le SAV pour réinstaller un système en cas de plantage.
Les nouveaux tarifs d'iCloud en Europe
Apple a dévoilé les tarifs des nouvelles version d'iCloud sous nos latitudes.
L'option 50 Go sera facturée 0,99 euro par mois, les 200 Go coûteront 2,99 euros par mois et il faudra débourser 9,99 euros pour 1 To.
Ces offres seront automatiquement appliquées aux abonnés en passant à la tranche supérieure pour le même tarif ou en ajustant ce dernier.
Aucune intervention sur les abonnements ne sera possible avant l'arrivée d'iOS 9 d'ici la fin de la journée.
La borne OnHub de Google est très complexe
Il y a un mois Google a lancé son nouveau produit, OnHub.
Le nombre d'antennes est impressionnant et le OnHub est doté d'un système destiné à surveiller les congestions du réseau et des plages Wi-Fi utilisées pour en changer si nécessaire. Il y a également des systèmes destinés à assurer une focalisation aussi précise que possible des signaux, de faire du super Beamforming pour gagner en bande passante et en portée.
C'est certainement le routeur Wi-Fi le plus évolué actuellement.
La scission de HP est imminente
Nous vous avons parlé à plusieurs reprises de la volonté de HP de se scinder en deux compagnies.
La première s'appellera Hewlett Packard Enterprise Company et la seconde HP Inc. La première sera destinée à la fourniture de services et logiciels métiers aux professionnels tandis que la seconde récupèrera le reste des activités matérielles de la société.
Cette scission serait imminente et HP va dans la foulée tailler largement dans sa masse salariale, se débarrassant de 25000 à 30000 employés sur un total de 300000. Ils s'ajouteront aux 3300 déjà annoncés récemment et aux dizaines de milliers d'autres qui ont déjà été remerciés depuis 2012.
La coupe est donc saignante mais la société se doit de retrouver au plus vite la rentabilité quitte à devenir bien plus petite.
Apple serait prêt à unifier ses services Cloud en utilisant des produits Open Source
Selon The Information, Apple a démarré un chantier colossal d'unification de tous ses services en ligne.
Le but serait qu'ils utilisent tous les mêmes outils et celui choisi serait Mesos, déjà utilisé pour les serveurs dédiés à Siri.
Mesos, développé par la fondation Apache, est destiné aux clusters de serveurs. Il est particulièrement bien adapté à la gestion de grappes de milliers de serveurs et permet quelque chose approchant la virtualisation dans ses avantages mais sans les inconvénients de cette solution.
Si Apple adopte Mesos pour tous ses services, elle aurait l'avantage de pouvoir bénéficier d'une grande plasticité pour s'adapter à la demande. Ainsi, si un de ses services rencontre temporairement un énorme succès, comme ce fut le cas pour Apple Music lors de son lancement, il serait facile de rediriger vers ce services plus de machines pour répondre à la demande. Dans la même veine, il serait possible de faire tourner tous les services sur les mêmes serveurs et ainsi pouvoir continuer à assurer tous ces services, mêmes dégradés dans le cas ou un des centres de données de la société aurait un problème majeur.
Le travail prendra certainement beaucoup de temps, mais une fois réalisé il simplifiera de manière très significative la gestion des ressources matérielles de la société, ces dernière devenant comme des briques de Lego que l'on peut déplacer à loisir en fonction de ses besoins.
Le HDR s'impose rapidement sur les téléviseurs Ultra HD
Depuis quelques semaines, les annonces se multiplient autour du HDR (High dynamic range). Pour rappel, ce procédé déjà utilisé sur les iPhone en mode photo permet d'obtenir une plage dynamique plus élevée, évitant d'avoir des photos soit trop claires avec des endroits brûlés, soit trop foncées avec des zones où l'on ne distingue aucun détail.
L'Imagerie à grande gamme dynamique (en français) permet donc d'avoir des images bien plus agréables à regarder et plus proches de ce que perçoit naturellement le regard humain.
La HDR s'étend aussi à la vidéo et il s'avère que les téléviseurs Ultra HD sont particulièrement bien adaptés à rendre de telles choses.
La norme HDMI 2.0 a même été mise à jour pour pouvoir laisser passer des vidéos HDR, c'est le HDMI 2.0a.
La semaine dernière Samsung a annoncé que ses récents téléviseurs de 2015 auront droit à une mise à jour firmware pour que leur HDMI passe à la version 2.0a sachant que le reste de l'électronique supporte déjà la restitution HDR.
Sony vient maintenant d'annoncer que ses nouveaux téléviseurs Ultra HD seront aussi capables de gérer les vidéos HDR.
Les choses vont très vite et a priori tous les téléviseurs Ultra HD seront bientôt compatible.
Il ne restera plus bien entendu qu'à ce que des contenus utilisant le HDR n'arrivent, ce qui devrait être le cas avec l'arrivée de l'Ultra HD Blu-ray qui supporte aussi ce format.
Des routeurs Cisco victimes de logiciels malveillants
Fireeye annonce avoir découvert une nouvelle menace déployée dans des routeurs Cisco.
Les modèles touchés sont les Cisco 1841, 2811 et 3825 mais il est probable que d'autres soient aussi concerné.
Ils ont découvert des attaques de ce type en Ukraine, aux Philippines, au Mexique et en Inde.
La menace en question, baptisée SYNful Knock est en fait un firmware modifié et implanté sur ces routeurs. Visiblement il ne l'a pas été suite à une faille de sécurité mais parce que les propriétaires de ces appareils ont laissé les identifiants et mot de passe administrateur inchangés et les routeurs accessibles depuis le WAN.
Une fois ces routeurs ainsi ouverts découverts, les pirates ont implanté dessus ce firmware modifié qui est presque totalement furtif.
Il crée une nouvelle porte dérobée aux pirates et leur permet non seulement d'accéder à tout le trafic qui passe à travers le routeur mais aussi de l'utiliser comme passerelle de masquage pour perpétrer des attaques de manière anonyme.
La détection de cette menace passe par des commandes à envoyer sur le routeur ce qui est assez complexe et laissera certainement l'essentiel de ces appareils attaqués vulnérables pendant des années. En effet, peu de personnes pensent que le routeur qui leur sert de passerelle entre leur réseau local et le Web puisse être ainsi compromis.
Les pirates l'ont compris et ont investi beaucoup de ressource pour prendre le contrôle de ces passerelles comme d'autres brèves du même genre vous l'ont appris ces derniers mois.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 2890