Apple serait prêt à unifier ses services Cloud en utilisant des produits Open Source
Selon The Information, Apple a démarré un chantier colossal d'unification de tous ses services en ligne.
Le but serait qu'ils utilisent tous les mêmes outils et celui choisi serait Mesos, déjà utilisé pour les serveurs dédiés à Siri.
Mesos, développé par la fondation Apache, est destiné aux clusters de serveurs. Il est particulièrement bien adapté à la gestion de grappes de milliers de serveurs et permet quelque chose approchant la virtualisation dans ses avantages mais sans les inconvénients de cette solution.
Si Apple adopte Mesos pour tous ses services, elle aurait l'avantage de pouvoir bénéficier d'une grande plasticité pour s'adapter à la demande. Ainsi, si un de ses services rencontre temporairement un énorme succès, comme ce fut le cas pour Apple Music lors de son lancement, il serait facile de rediriger vers ce services plus de machines pour répondre à la demande. Dans la même veine, il serait possible de faire tourner tous les services sur les mêmes serveurs et ainsi pouvoir continuer à assurer tous ces services, mêmes dégradés dans le cas ou un des centres de données de la société aurait un problème majeur.
Le travail prendra certainement beaucoup de temps, mais une fois réalisé il simplifiera de manière très significative la gestion des ressources matérielles de la société, ces dernière devenant comme des briques de Lego que l'on peut déplacer à loisir en fonction de ses besoins.