News du vendredi 31 octobre 2014
Une jurisprudence en défaveur du TouchID
Une juriprudence prononcée par un tribunal américain risque de rendre le TouchID bien moins intéressant pour ceux qui ont des choses à cacher.
La justice a en effet considéré que s'il n'était pas possible à la police d'extorquer un mot de passe de smartphone à une personne pour accéder à son contenu, elle pouvait utiliser ses empreintes digitales pour le faire.
Ainsi, la police pourra d'une manière ou d'une autre utiliser les empreintes collectées pour accéder à ces données sans que cela soit considéré comme une violation de la loi.
Bien entendu, la jurisprudence pourra basculer à une autre occasion mais il est probable que les criminels vont maintenant utiliser un bon vieux mot de passe pour protéger leur smartphone.
Samsung reconnait le problème des SSD 840
Après avoir nié tout problème sur sa gamme SSD 840, se contentant de dire que seul le 840 EVO avait un bug, Samsung a fini par reconnaître qu'il y en a également un pour les 840. Ces SSD sont aussi touchés par un problème de performances.
C'est ce que le site allemand Computerbase rapporte. Samsung a aussi annoncé travailler à un correctif, qui sera proposé aussi vite que possible.
On aura donc droit dans un futur proche à une mise à jour firmware pour les 840 aussi. Notez que le 840 pro n'est en revanche pas touché.
ChronoSync et l'heure d'hiver
Si vous êtes utilisateur (ou utilisatrice) de ChronoSync (un produit dédié à la réplication et synchronisation de données sous Mac OS X), l'effet du passage à l'heure d'hiver ne lui a pas été profitable : le logiciel se met à consommer une quantité irrespectueuse de mémoire et de temps processeur.
L’éditeur vous invite à installer la version 4.5.4, qui corrige ce bug.
"ChronoSync 4.5.4 is a maintenance release that fixes the excessive memory and CPU consumption caused by the Daylight Savings Time transition in some regions. This release is recommended for all users."
D'intéressants chiffres sur les ventes de tablettes
IDC a publié un intéressant tableau sur les ventes de tablettes.
Comme on peut le voir, Apple et Samsung sont toujours les plus gros vendeurs de tablettes, mais globalement, toutes les autres marques gagnent progressivement des parts de marché.
C'est un simple effet d'aubaine, qui veut que les acheteurs se laissent tenter par des produits moins coûteux mais suffisants pour leurs usages.
On verra d'ici quelques mois si la politique d'Apple de laisser perdurer de plus en plus longtemps d'anciens modèles va permettre à la société de se maintenir ou de reprendre des parts de marché aux vendeurs "low cost".
Pourquoi les SSD ont besoin de la commande TRIM
Malgré les très nombreuses explications apportées sur la commande TRIM, essentielle pour les SSD, certains lecteurs continuent à nous interroger sur son intérêt. Nous allons donc essayer de l'expliquer une fois encore de la manière la plus simple possible.
Commençons donc par rappeler le fonctionnement de la commande qui efface des données sur un disque dur. Elle est très simple. Elle ne va pas aller réellement effacer les données écrites mais seulement aller dans le catalogue du disque dur, un volumineux fichier placé au début du disque, et effacer les entrées pointant vers le fichier. Ainsi, le système et le disque sauront que les secteurs ayant contenu ces données sont considérés comme libres et peuvent être réécrits.
Pour des raisons de compatibilité, les SSD ont adopté le même fonctionnement que les disques durs. Il y a donc un catalogue et des secteurs qui dans ce cas sont des cellules de mémoire Flash. Quand des données sont effacées du SSD, le système fait la même chose, effacer l'entrée et ainsi le système pourra réécrire à ces emplacements.
Seulement, les SSD ont une grosse différence fondamentale. Avant d'écrire des données sur une cellule il est nécessaire de passer par une phase d'effacement (ce qui n'est pas le cas avec un disque dur). Ainsi, si les cellules contiennent encore des données, ce qui est le cas avec l'effacement de base, il faudra d'abord les préparer à recevoir du contenu avant de le mettre dedans. C'est la raison pour laquelle les performances des SSD en écriture se dégradent alors.
La commande TRIM est là pour pallier ce problème. Elle va permettre au contrôleur du SSD de savoir que des cellules ne sont plus utilisées et il va les préparer à la réécriture au moment de l'effacement. Ainsi, si l'effacement sera plus long (dans les faits on ne s'en aperçoit pas), la réécriture se fera sans aucune perte de temps et les performances seront conservées.
Certes, il existe d'autres techniques destinées à assurer un fonctionnement optimal d'un SSD, dont le Garbage Collector souvent cité. Il permet au SSD de s'optimiser durant les temps morts où il est peu ou pas sollicité. Mais cela ne fait pas de miracles et ne remplace pas le TRIM, c'est juste une optimisation en tâche de fond que l'on pourrait de loin assimiler à une défragmentation.
TRIM : Angelbird a bien triché
Merci à Misc, membre des forums, de nous avoir confirmé notre supposition au sujet des SSD Angelbird et de leur support natif du TRIM sous OS X.
La société a bien appelé ses produits "APPLE SSD ....". Ainsi, ils passent sous OS X pour des SSD Apple et le TRIM est supporté.
Hélas seules de petites sociétés peuvent se permettre ce genre d'écart et les gros fabricants de SSD ne pourront certainement pas jouer à fâcher Apple, car clairement Apple se fâchera.
LG présente un écran LCD plus fin qu'une carte de crédit
LG a annoncé avoir battu un nouveau record de finesse pour un écran LCD doté de son système de rétro-éclairage et de sa surface tactile.
Cet écran d'une diagonale de 5,3" et d'une définition de 1080p ne fait que 0,7mm d'épasseur, soit moins qu'une carte de crédit (qui en fait 0,8).
Pour arriver à gagner quelques dizaines de microns, la société a réussi à remplacer l'adhésif double face utilisé habituellement par un film de colle (ce qui serait une prouesse). Cette colle aurait en plus l'intérêt d'augmenter la durée de vie de la dalle.
Bref, c'est l'écran le plus fin du monde et il y a de fortes chances qu'Apple en dote ses prochains iPhone afin qu'ils soient encore plus fins.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 2698