Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Pourquoi les SSD ont besoin de la commande TRIM

Malgré les très nombreuses explications apportées sur la commande TRIM, essentielle pour les SSD, certains lecteurs continuent à nous interroger sur son intérêt. Nous allons donc essayer de l'expliquer une fois encore de la manière la plus simple possible.
Commençons donc par rappeler le fonctionnement de la commande qui efface des données sur un disque dur. Elle est très simple. Elle ne va pas aller réellement effacer les données écrites mais seulement aller dans le catalogue du disque dur, un volumineux fichier placé au début du disque, et effacer les entrées pointant vers le fichier. Ainsi, le système et le disque sauront que les secteurs ayant contenu ces données sont considérés comme libres et peuvent être réécrits.
Pour des raisons de compatibilité, les SSD ont adopté le même fonctionnement que les disques durs. Il y a donc un catalogue et des secteurs qui dans ce cas sont des cellules de mémoire Flash. Quand des données sont effacées du SSD, le système fait la même chose, effacer l'entrée et ainsi le système pourra réécrire à ces emplacements.
Seulement, les SSD ont une grosse différence fondamentale. Avant d'écrire des données sur une cellule il est nécessaire de passer par une phase d'effacement (ce qui n'est pas le cas avec un disque dur). Ainsi, si les cellules contiennent encore des données, ce qui est le cas avec l'effacement de base, il faudra d'abord les préparer à recevoir du contenu avant de le mettre dedans. C'est la raison pour laquelle les performances des SSD en écriture se dégradent alors.

La commande TRIM est là pour pallier ce problème. Elle va permettre au contrôleur du SSD de savoir que des cellules ne sont plus utilisées et il va les préparer à la réécriture au moment de l'effacement. Ainsi, si l'effacement sera plus long (dans les faits on ne s'en aperçoit pas), la réécriture se fera sans aucune perte de temps et les performances seront conservées.

Certes, il existe d'autres techniques destinées à assurer un fonctionnement optimal d'un SSD, dont le Garbage Collector souvent cité. Il permet au SSD de s'optimiser durant les temps morts où il est peu ou pas sollicité. Mais cela ne fait pas de miracles et ne remplace pas le TRIM, c'est juste une optimisation en tâche de fond que l'on pourrait de loin assimiler à une défragmentation.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?