Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du jeudi 30 octobre 2014

L'Apple SIM n'est pas prévue sur iPhone

Greg Joswiak, VP Marketing produit iPhone, iPod & iOS chez Apple, confirme dans une interview à la conférence Code/Mobile de Re/Code qu'il n'est pas prévu d'intégrer une carte SIM Apple dans les iPhone. Cette décision est en partie motivée par l'expérience d'achat. Les iPads sont en majeure partie vendus en Apple Store ou dans des boutiques d'électronique grand public. Les iPhones sont principalement achetés chez les opérateurs et ces derniers ne souhaitent certainement pas vendre de terminaux qui pourront être activés très facilement pour un opérateur concurrent.

Par ailleurs la compatibilité de l'Apple SIM est pour l'instant -très- limitée à T-Mobile (US), Sprint (US), EE (Grande Bretagne) et AT&T (US). Ce dernier ne supporte pas toutes les fonctionalités proposées par l'Apple SIM puisqu'ils n'autorisent pas le changement d'opérateur après l'activation chez eux.

Vidéosurveillance : Les Apple Store encore épinglés par la CNIL

L'an dernier la CNIL avait rappelé à l'ordre l'Apple Store de l'Opéra, qui violait les règles en vigueur avec son système de vidéosurveillance. En substance, la société avait là-bas des caméras braquées en permanence sur les salariés à leur poste de travail et même dans les salles de pause.
Après ce rappel à la loi la société avait modifié les choses pour se mettre en conformité.

Seulement, Apple Retail n'a pas demandé aux autres boutiques d'en faire autant et quatre autres ont été épinglées il y a peu pour les même dérives et devront aussi se mettre en conformité.

Il reste maintenant à savoir si la CNIL va traiter chaque boutique comme un cas isolé ou va sanctionner Apple Retail pour un second manquement aux règles.

Les bénéfices de Samsung plongent

Samsung a annoncé ses résultats pour le dernier trimestre échu. Ce sont les moins bons depuis deux ans avec un bénéfice confortable de 3,9 milliards de dollars mais en nette baisse par rapport à l'an dernier où la société avait enregistré 9,6 milliards.
La faute en revient presque exclusivement à la division smartphones qui réalise l'essentiel des bénéfices de la société et qui ne va plus aussi bien qu'avant. Elle est prise en sandwich entre les smartphones d'entrée de gamme chinois et dans le haut de gamme par l'iPhone.
Samsung espère un redressement de ces comptes grâce à l'arrivée de nouveaux modèles et grâce au Galaxy Note 4 qui vient de sortir.

[Mise à jour] LG lance un moniteur 4K Thunderbolt

LG a annoncé la commercialisation d'un écran 31' 4K Thunderbolt.

Doté d'une vraie définition 4K, 4096 x 2160, il est doté d'une dalle IPS et couvre 99% du spectre sRGB.
Il est certifié pour fonctionner sous OS X via ses connecteurs Thunderbolt et sera vendu 1399$.

Notez dans un autre registre que la société est en pleine forme. Elle a annoncé avoir vendu 16,8 millions de smartphones lors du dernier trimestre, un record absolu dans son histoire et la preuve que Samsung cède progressivement le pas face à ses concurrents.

[MàJ] Correction sur le prix qui devient bien plus intéressant sauf que la société ne parle plus de Thunderbolt mais de Thunderbolt compatible. En bref, il y a un câble mini Displayport vers Displayport fourni qui permet de le connecter à un Mac Thunderbolt...
http://www.lg.com/us/monitors/lg-31MU97-B-4k-led-monitor

CurrentC, un concurrent d'ApplePay, se fait pirater

CurrentC est un système de paiement par smartphone que l'on peut considérer comme un concurrent d'ApplePay. MCX, qui tente de l'imposer, a envoyé une alerte à ses clients en les informant qu'une faille avait permis à des pirates de récupérer les adresses mail de leurs clients. A priori rien d'autre n'a été récupéré mais cela pourrait conduire à une campagne de phishing particulièrement bien ficelée puisque parfaitement ciblée.

Dans le principe ce système reste quand même différent de celui d'Apple. Là où ApplePay utilise des informations liées à des cartes de crédit, CurrenC utilise directement les informations bancaires, ce qui est plus dangereux mais aussi plus concurrentiel face aux sociétés émettrices de cartes bancaires. CurrentC est aussi moins partageur puisqu'il faut signer une clause interdisant la mise en place de systèmes concurrents pour l'adopter.

Cette nouvelle affaire, qui tombe au pire moment possible, risque surtout de détourner les clients de ce système vers d'autres. Elle souligne toutefois les nouveaux risques auxquels Apple s'expose en se lançant dans la monétique, devenir plus que jamais une cible pour tous les pirates du monde en mal de gros revenus mal acquis.

Les fabricants de disques durs vont bien

Coup sur coup Western Digital et Seagate ont annoncé les résultats de leur dernier trimestre échu et dans les deux cas ils ont progressé significativement par rapport à l'an dernier.
La croissance se fait pour l'essentiel grâce aux centres de données, qui continuent à se multiplier et à gagner en taille. Ces structures ont besoin de disques durs en quantité et en capacités toujours plus importantes.
C'est la raison pour laquelle les deux sociétés rivalisent dans les capacités offertes pour ce segment et qu'elles n'ont pas fini de se battre pour avoir la plus grosse. D'ici quelques mois, dépasser les 10 To pour un disque 3,5" sera une réalité et on attend la suite, avec les disques HARM, qui devraient donner un nouveau coup de fouet aux capacités.

Yamaha fait chanter les morts

A la demande d'Universal Music Japan, Yamaha a réalisé une surprenante prouesse.

La société a réalisé une analyse de tous les documents vocaux du chanteur japonais Hide, décédé à l'âge de 33 ans en 1998, afin de créer une empreinte numérique de sa voix.
A partir de cette empreinte il a été possible de créer un album inédit que le chanteur n'a jamais enregistré.

Difficile de dire si l'on doit avoir la chair de poule ou être enthousiastes mais ce n'est certainement que le début de ce genre de choses et dans un avenir pas si lointain on aura certainement également droit à des films inédits d'acteurs disparus.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?