News du lundi 27 octobre 2014
CarPlay est disponible chez Alpine
Alpine lance le iLX-007, son premier terminal compatible CarPlay. Il est équipé d'un écran tactile capacitif et l'appareil a été complétement pensé pour CarPlay. Il n'y a ni lecteur CD, ni lecteur SD, mais il y a un bouton Siri. Alpine rejoint Pioneer assez tôt sur ce marché et permet aux propriétaires de voitures de commencer à avoir une offre compétitive pour profiter de CarPlay sans changer de voiture. L'iLX-007 est annoncé à 800 $ et fonctionne avec les iPhone ≥5 sous iOS ≥7.1.
Pour rappel, certains constructeurs automobiles intègrent déjà un ordinateur de bord compatible CarPlay et qui nécessitera simplement une mise à jour de firmware pour en profiter.
Apple a peut-être déclenché une nouvelle guerre des moyens de paiement
Pendant ces dernières décennies les cartes de crédit se sont imposées comme moyens de paiement privilégiés. Jusqu'à maintenant la situation semblait figée et stable. L'arrivée d'Apple Pay pourrait relancer une guerre entre acteurs souhaitant grapiller un petit pourcentage sur toutes les transactions effectuées, un moyen confortable de gagner énormément d'argent.
Pour s'en convaincre il suffit de regarder ce qui se passe aux Etats-Unis. Des chaînes d'enseignes comme Rite Aid (des pharmacies) ont annoncé avoir désactivé les systèmes de paiement NFC, bloquant ainsi Apple Pay. Si l'on aurait pu penser à un problème technique d'incompatibilité, un document interne dévoilé par SlashGear donne un tout autre éclairage à l'affaire. On y apprend que cette chaîne, avec d'autres groupes, travaille à son propre système de paiement par mobile.
Ce dernier sera fonctionnel durant le premier semestre 2015 et ce groupe ne veut tout simplement pas favoriser en attendant un système qui sera concurrent.
La multiplication des solutions différentes ne fera le jeu de personne tant qu'il n'y aura pas un ou deux gagnants. Elle risque au contraire de limiter la pénétration de ces systèmes sur le moyen terme en créant aussi bien la confusion que des difficultés d'utilisation.
De toute façon il est déjà certain qu'Apple ne pourra jamais devenir le gagnant exclusif de cette guerre. Apple Pay étant limité aux appareils iOS il ne pourra jamais dépasser une proportion d'utilisation liée au nombre de possesseurs d'appareils iOS, qui globalement recule régulièrement par rapport au nombre global de smartphones et de tablettes dans le monde.
Le Battery Boost de Nvidia fonctionne très bien
Il y a quelques temps Nvidia a annoncé sa technologie Battery Boost. Utilisée sur les ordinateurs portables, elle permet d'en augmenter significativement l'autonomie lors de l'utilisation de logiciels 3D comme les jeux.
Dans les faits, la carte graphique va de manière dynamique s'adapter au plus juste à la demande en puissance des logiciels. La fréquence du GPU et du rafraîchissement d'image à l'écran vont sans cesse varier en fonction de ce qui est affiché à l'écran.
On est assez proche de ce que font les processeurs Intel modernes en ajustant au plus près leur fréquence et leur tension à la demande et on sait que cela marche très bien.
AnandTech a réalisé un test de cette technologie avec un PC portable MSI. Elle fonctionne très bien et a permis dans les cas les plus extrêmes d'augmenter l'autonomie de la machine d'un facteur 3. Pour cela le système a dans la plupart des cas limité le rafraîchissement d'images à 30 FPS. Une question se pose alors, si l'on en vient à brider fortement une carte graphique pour gagner en autonomie, on en diminue nettement l'intérêt.
Mais Nvidia n'avait certainement pas le choix et devait trouver un moyen de baisser la consommation de ses cartes pour inciter les utilisateurs à continuer à acheter des machines portables dotés de puces dédiées alors que les solutions proposées par Intel gagnent d'année en année de la puissance, bientôt assez pour combler des utilisateurs exigeants dans ce domaine.
L'iPhone 6 plus subirait de nombreux plantages
Un sujet sur les forums Apple est actuellement très populaire. Il relate les problèmes rencontrés par des propriétaires d'iPhone 6 plus de 128 Go, qui subissent plantage sur plantage de leur appareils. Ces derniers se produisent de manière totalement inopinée, que ce soit pendant leur utilisation ou en veille.
Deux pistes sont actuellement intéressantes. La première serait liée à un bug d'iOS qui provoquerait des instabilités quand de très nombreuses applications (à partir de 700) sont installées sur ces appareils de grosse capacité.
La seconde serait liée à l'utilisation initiale d'une sauvegarde d'iPhone 5 ou 5S pour installer le 6 plus. En effet, ceux qui sont repartis de zéro pour initialiser leur appareil n'ont pas ces problèmes de plantage.
Ceux qui ont ces problèmes pourront tenter la seconde solution qui leur fera certes perdre du temps, mais moins que de devoir attendre le redémarrage très fréquent de leur appareil.
De nouveaux problèmes de Wi-Fi sous Yosemite
Un fil de discussion de plus de 30 pages sur les forums d'Apple décrit de nouveaux problèmes de stabilité du Wi-Fi apparus avec Yosemite. Comme on l'avait déjà rencontré par le passé, la connexion chez certains devient soit instable soit simplement impossible à maintenir. Il en découle de fréquents messages de déconnexion ou des débits ridiculement bas qui obligent à désactiver et réactiver le Wi-Fi pour retrouver un réseau actif pendant un moment.
Certains ont découvert que laisser une fenêtre ouverte sur AirDrop permettait d'éviter ces problèmes. D'autres ont essayé avec succès de revenir à des extensions Wi-Fi plus anciennes (voir ici pour les fichiers).
Comme nous le disions en préambule ce n'est pas la première fois que l'on a ces problèmes sous OS X avec le Wi-Fi. Il est étrange de voir qu'ils puissent réapparaître à l'identique après avoir été réglés. Nous présumons encore une fois qu'ils sont liés aux systèmes d'économie d'énergie de plus en plus agressifs utilisés par Apple et qui font trop baisser la puissance d'émission de ces cartes, dégradant ainsi leurs performances.
[MàJ]
PS: Nous avons essayé l'installation des extensions plus anciennes avec le logiciel avec l'application Kext Utility dont le lien est fourni. Elle apporte en effet une bien meilleure stabilité de la connexion.
Des SSD supportant nativement le TRIM sous OS X
La société Angelbird a annoncé la commercialisation de SSD supportant nativement le TRIM sous OS X.
Ces produits disponibles de 128 Go à 256 Go utilisent un contrôleur Silicon Motion 2246EN et ont des débits en lecture de 563 Mo/s. Pour l'écriture elle dépend de la capacité du disque et va de 143 Mo/s à 512 Mo/s pour le plus gros modèle.
Pour les tarifs, le modèle 128 Go est proposé à 89,90 euros, le 256 Go à 149,90 euros et le 512 Go à 289,90 euros.
La société ne parle pas des moyens utilisés pour activer le TRIM sous OS X sans modifier le système mais nous n'en voyons qu'un. Elle a certainement nommé dans le firmware ses disques Apple SSD. Le système d'activation fonctionne en effet tout simplement sur le nom du produit.
Dans ce cas, elle pourrait fort bien avoir sur le dos Apple qui ne sera pas d'accord que sa marque déposée soit ainsi utilisée.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 2634