Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le Battery Boost de Nvidia fonctionne très bien

Il y a quelques temps Nvidia a annoncé sa technologie Battery Boost. Utilisée sur les ordinateurs portables, elle permet d'en augmenter significativement l'autonomie lors de l'utilisation de logiciels 3D comme les jeux.

Dans les faits, la carte graphique va de manière dynamique s'adapter au plus juste à la demande en puissance des logiciels. La fréquence du GPU et du rafraîchissement d'image à l'écran vont sans cesse varier en fonction de ce qui est affiché à l'écran.
On est assez proche de ce que font les processeurs Intel modernes en ajustant au plus près leur fréquence et leur tension à la demande et on sait que cela marche très bien.

AnandTech a réalisé un test de cette technologie avec un PC portable MSI. Elle fonctionne très bien et a permis dans les cas les plus extrêmes d'augmenter l'autonomie de la machine d'un facteur 3. Pour cela le système a dans la plupart des cas limité le rafraîchissement d'images à 30 FPS. Une question se pose alors, si l'on en vient à brider fortement une carte graphique pour gagner en autonomie, on en diminue nettement l'intérêt.

Mais Nvidia n'avait certainement pas le choix et devait trouver un moyen de baisser la consommation de ses cartes pour inciter les utilisateurs à continuer à acheter des machines portables dotés de puces dédiées alors que les solutions proposées par Intel gagnent d'année en année de la puissance, bientôt assez pour combler des utilisateurs exigeants dans ce domaine.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?