News du mercredi 03 septembre 2014
Quand les outils de sécurité deviennent des vecteurs de test d'attaque
Il y a quelques temps Google a lancé VirusTotal un antivirus en ligne permettant de tester des fichiers suspects ou des URL douteuses. Cela permet de vérifier si un virus ou un cheval de Troie n'y a pas été caché. Google met très souvent sa base de données en ligne, ce qui fait que le système est la plupart du temps le plus à jour de tous.
Les pirates ont compris son intérêt et l'utilisent pour tester leurs dernières créations. Ils les soumettent à Google pour voir si elles arrivent à passer les cribles de son système. Si c'est le cas, c'est une forme de validation finale avant déploiement. Sinon, ils modifient le code afin de mieux le cacher.
Nous vous rappelons que les virus et autres chevaux de Troie ne sont plus aujourd'hui réalisés par des programmeurs talentueux en recherche de reconnaissance ou d'une bonne blague mais le plus souvent par des professionnels dont c'est le métier, qui travaillent souvent en équipes pour leur compte, celui du plus offrant ou en tant que fonctionnaires d'état.
China Mobile aurait déjà 33000 précommandes d'iPhone 6
S'il n'est un secret pour personne que l'iPhone 6 arrivera d'ici la fin du mois, il n'existe cependant toujours pas officiellement. Cela n'a pas empêché China Mobile (au mépris des règles imposées par Apple) de démarrer une campagne de précommandes. Il y aurait déjà 33000 inscrits, nombre appréciable pour un produit que personne n'a encore jamais vu en vrai.
Ce nombre devrait rapidement gonfler étant donné que l'opérateur a près de 680 millions d'abonnés.
Apple ouvre iCloud à Windows
Apple a fait un appel à ses bêta testeurs pour démarrer les tout premiers tests d'iCloud Drive pour Windows.
Cela faisait fort longtemps qu'Apple n'avait rien lancé de nouveau sur cet OS concurrent. On a actuellement l'incontournable iTunes, passage obligé pour gérer iTunes et les appareils iOS et de l'autre un Safari, qui a connu un succès d'estime au départ et plus grand chose depuis.
C'est surtout la preuve qu'Apple veut viser un maximum de personnes avec iCloud, comme elle le fait avec ses appareils iOS.
Vols de photos: Apple communique officiellement
Apple a publié un communiqué de presse afin de faire le point sur le vol de photos de célébrités. Après une enquête de 40h, la société en est venue à la conclusion que le vol a été effectué non pas grâce à une faille mais par ce qu'on appelle de l'ingéniérie sociale, qui permet de réinitialiser un mot de passe à partir d'un compte mail et en devinant les réponses aux questions de sécurité, chose classique et d'autant plus facile à réaliser avec des personnes dont toute la vie s'affiche.
Apple ne parle donc pas du tout du problème de sécurité dans Find My Phone qui a été découvert de manière concomitante.
La société doit avoir maintenant une terrible pression. Il aurait été difficile de tomber plus mal à quelques jours de l'annonce des nouveaux iPhone et d'iOS 8.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 2761