News du vendredi 29 août 2014
Apple interdit aux développeurs la revente des données Healthkit
The Gardian rapporte qu'Apple a modifié les conditions d'utiisation de sa plateforme HealthKit afin d'interdire aux développeurs qui l'utiliseront la revente des données à des tiers, tout particulièrement des annonceurs.
C'était un passage obligatoire pour mettre des barrières mais surtout se conformer aux lois de la plupart des pays qui protègent ce que l'on peut ici qualifier de secret médical. En effet, bien qu'Apple ne soit pas une société médicale, le simple fait qu'elle ait accès à des données biométriques pouvant déduire un état de santé peut la faire tomber sous le coup de ces lois.
En France, la violation du secret médical est répréhensible au niveau civil et pénal. Dans ce dernier cas des peines de prisons peuvent être prononcées.
Une exception existe dans ces règles. Elle permet, avec l'accord explicite des personnes la collecte de ces données en vue de recherches médicales.
Le support de NFC dans l'iPhone 6 se confirme
Apple réunit tous les éléments pour offrir la solution de paiement mobile la plus importante du marché avec un milliard de numéro CB clients, l'empreinte digitale (depuis l'iPhone 5S), la sécurité des données et des échanges gérées bas niveau, Bluetooth LE, ... et bientôt NFC ! La photo ci-dessous, par GeekBar, présenterait la carte mère d'un iPhone 6 4,7", un iPhone 5S, un iPhone 6 5,5". Le cadre rouge indique l'emplacement de la puce NFC.
Cela confirme les signes avant-coureurs de l'intégration d'une puce NFC et la poursuite de la construction d'une solution de paiement mobile confirmée dans le prochain iPhone. Apple a réalisé des embauches, déposé brevets, monté un partenariat avec NXP (qui fournit la puce). A suivre le 9/9/2014 lors de la Keynote.
Si votre Mac Pro 2009 se met à planter sans raison particulière
XLR8Yourmac rapporte un problème qui a touché plusieurs de ses lecteurs détenteurs de Mac Pro 2009. Une fois ce problème installé, la machine devient instable.
Des recherches ont montré qu'il est lié à un radiateur placé sur le NorthBridge (la puce contrôleur de la carte mère) ou plutôt à sa fixation. Il s'agit d'un rivet en nylon qui finit par céder et décoller le radiateur de la puce. A ce moment là, elle chauffe et provoque des problèmes de stabilité.
Pour régler ce problème il suffit de changer ces rivets en nylon ou les remplacer par d'autres systèmes de fixation en profitant bien entendu de l'occasion pour changer l'interface thermique entre cette puce et le radiateur.
Le problème semble toucher pas mal de personnes, assez pour que plusieurs fils de discussions soient actifs sur les forums d'Apple. Il est probable qu'un lot de ces rivets soit défectueux car habituellement ils ont la même durée de vie qu'une machine.
Bouygues va lancer en 2015 de la 4G+ à 300 Mbits/s
Lors de l'annonce de ses résultats, Bouygues a tenu à rassurer ses investiseurs et ses clients sur sa capacité à innover dans les prochaines années. La société a ainsi dévoilé sa stratégie d'augmentation des débits 4G et vise en 2015 les 300 Mbits/s.
Comme vous pouvez le voir sur la capture, l'opérateur va, pour arriver à ce débit impressionnant, agréger toutes les plages de fréquences disponibles, 800, 1800 et 2600 MHz et cumuler sur une largeur de 45 MHz les débits des trois.
Bien entendu il sera nécessaire d'avoir un smartphone capable de gérer simultanément les trois fréquences et être dans une zone où elles sont toutes déployées. Il faudra aussi voir à quel prix Bouygues proposera ce service aux professionnels car bien entendu si la société a un service que les autres n'ont pas, elle cherchera à le monétiser.
Un NAS n'est pas la panacée
AnandTech a publié un très intéressant article montrant comment son rédacteur a réussi à récupérer des données devenues inaccessibles sur un NAS DS414j d'un peu plus de quatre ans. Pour information, ce NAS est doté de quatre baies 3,5" et permet de réaliser la plupart des RAID, dans ce cas un RAID 5.
Cet article est surtout l'occasion de rappeler et de faire découvrir des évidences à certains d'entre vous. Souvent, après un problème de disque dur des personnes décident d'investir dans un NAS et un RAID (1 ou 5) afin de se préserver d'une éventuelle nouvelle panne. C'est une excellente chose et on diminue de manière très significative le risque de perdre ses données.
Toutefois, un NAS n'est pas la solution parfaite pour ne pas perdre ses données. En effet, s'il protège de la panne d'un disque, il ne peut rien faire en cas de problème logique massif et plus souvent en cas de panne matérielle. Dans ce cas, on a toujours ses données bien au chaud dans son NAS, mais impossible de les récupérer sans en avoir un autre utilisant des protocoles de gestion RAID identiques....
Certes, on n'en est pas à conseiller d'avoir deux NAS en miroir (quoique...) mais il faut au moins penser, pour ses données réellement importantes à les avoir, comme toujours, sur un second support totalement indépendant.
Donc, pour résumer les choses, un NAS permet d'améliorer la tolérance aux pannes, DES DISQUES DURS uniquement.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 2701