Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un NAS n'est pas la panacée

AnandTech a publié un très intéressant article montrant comment son rédacteur a réussi à récupérer des données devenues inaccessibles sur un NAS DS414j d'un peu plus de quatre ans. Pour information, ce NAS est doté de quatre baies 3,5" et permet de réaliser la plupart des RAID, dans ce cas un RAID 5.
Cet article est surtout l'occasion de rappeler et de faire découvrir des évidences à certains d'entre vous. Souvent, après un problème de disque dur des personnes décident d'investir dans un NAS et un RAID (1 ou 5) afin de se préserver d'une éventuelle nouvelle panne. C'est une excellente chose et on diminue de manière très significative le risque de perdre ses données.
Toutefois, un NAS n'est pas la solution parfaite pour ne pas perdre ses données. En effet, s'il protège de la panne d'un disque, il ne peut rien faire en cas de problème logique massif et plus souvent en cas de panne matérielle. Dans ce cas, on a toujours ses données bien au chaud dans son NAS, mais impossible de les récupérer sans en avoir un autre utilisant des protocoles de gestion RAID identiques....
Certes, on n'en est pas à conseiller d'avoir deux NAS en miroir (quoique...) mais il faut au moins penser, pour ses données réellement importantes à les avoir, comme toujours, sur un second support totalement indépendant.

Donc, pour résumer les choses, un NAS permet d'améliorer la tolérance aux pannes, DES DISQUES DURS uniquement.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?