News du mercredi 20 août 2014
La BDA entérine un format de Blu-ray de 200 Go
La Blu-ray Disc Association (BDA), qui fixe la norme du même nom, a entériné un nouveau format appelé BD-DSD pour Blu-ray Double-Sided Disc, dont la capacité est portée à 200 Go.
Ces médias seront enregistrables sur les deux faces et seront proposés entourés d'une cartouche. Ils sont destinés à servir de stockage à long terme dans des centres de données et reprendront des systèmes de bras robotisés, qui chargeront à la demande les bonnes cartouches.
Il n'est pas du tout certain qu'avec seulement 200 Go ce système intéresse beaucoup de clients.
Les ventes physiques de jeux vidéo sont en chute libre
Une étude portant sur les ventes de jeux vidéo en 2013 a montré un effondrement rapide des ventes physiques de ces produits. Sur le total, seulement 8% des jeux ont été vendus sous forme de CD ou DVD. Le reste l'a été de manière dématérialisée via des téléchargements.
Il y a donc à craindre que d'ici la fin 2014 la plupart des titres ne soient plus vendus ailleurs qu'en ligne. Les éditeurs reprendront ainsi en main la distribution de leurs produits et se passeront presque totalement des boutiques physiques, qui vont disparaître encore plus vite que les vendeurs de musique.
Parallels 10 arrive
Parallels annonce la version 10 de son logiciel de virtualisation. Au programme (nous les citons):
Performances et optimisation
- Réduction du temps d'ouverture des documents Windows jusqu'à 48 %
- Allongement de la durée de vie de la batterie jusqu'à 30 %.
- Réduction de l'utilisation de la mémoire sur les Mac jusqu'à 10 %
- Accélération de la vitesse de démarrage des applications Office 2013 pouvant atteindre 50 % sur les nouvelles machines virtuelles conservant la configuration par défaut.
- Les machines virtuelles mobilisent uniquement l'espace nécessaire sur le disque du Mac. L'optimisation en temps réel compacte automatiquement le disque virtuel, rendant inutiles les compactages manuels réguliers.
- L'assistant de libération d'espace disque permet de vérifier et de libérer de l'espace utilisé par Parallels Desktop et les machines virtuelles.
Simplicité de prise en main
- D'un simple clic, les utilisateurs choisissent l'une des multiples options leur permettant d'optimiser leur machine virtuelle en fonction de l'usage principal qu'ils en font : productivité, jeux, conception ou développement.
- Le nouveau centre de contrôle offre une gestion centralisée de Parallels Desktop. Il permet aux utilisateurs de gérer l'ensemble de leurs machines virtuelles et d'en paramétrer la configuration.
- L'installation de Windows a été rationalisée et de nouvelles façons de configurer les machines virtuelles ont été ajoutées.
- Les paramètres régionaux du Mac sont désormais définis par défaut sur les machines virtuelles Windows.
Intégration en toute fluidité pour une meilleure expérience utilisateur
- Les utilisateurs peuvent partager des fichiers, du texte ou des pages Web depuis Windows en utilisant les comptes Internet configurés sur leur Mac, comme Twitter, Facebook, Vimeo ou Flickr. Ils peuvent aussi les envoyer par e-mail, AirDrop et Messages.
- Lorsque les utilisateurs installent une nouvelle application Windows, son icône s'ajoute automatiquement dans la barre de lancement OS X.
- Dans Outlook, un indicateur permet aux utilisateurs de connaître instantanément le nombre d'e-mails non lus, comme dans Apple Mail.
- Pour ouvrir des fichiers dans Windows, les utilisateurs peuvent les glisser-déposer sur l'icône de la machine virtuelle dans le Dock.
- Les utilisateurs peuvent restaurer n'importe quel paramètre par défaut en cliquant sur l'icône « Restore Defaults » dans la fenêtre de configuration de la machine virtuelle.
- Les utilisateurs peuvent glisser-déposer des fichiers sur les machines virtuelles Mac OS X.
Le logiciel est vendu 79,99 euros et la mise à jour depuis les versions 8 ou 9 proposée à 49,99 euros.
Mises à jour Final Cut Pro, Motion et Compressor
Apple a mis à jour Final Cut Pro, qui est maintenant en version 10.1.3 avec de nombreuses corrections de bugs, en particulier lors de la création de Blu-ray et les copier-coller.
Motion et Compressor sont aussi mis à jour afin d'accompagner cette nouvelle version.
Steve Ballmer quitte le conseil d'administration de Microsoft
Six mois après avoir cédé la direction de Microsoft, Steve Ballmer a annoncé sa démission du conseil d'administration de Microsoft. Officiellement, il a pris cette décision pour se consacrer à d'autres tâches comme la gestion du club de Basket Los Angeles Clippers, qu'il a racheté pour 2 milliards de dollars.
C'est surtout pour lui le moyen de quitter la tête haute Microsoft après un règne qui n'aura pas été très marquant.
Des informations sur l'iPhone 6
Nous avons reçus de plusieurs sources quelques informations sur les futurs iPhone.
Pour commencer, une petite capture issue de chez Foxconn.
En bas vous avez le 5S et au dessus les deux modèles, 4,7" et 5,5".
Pour la seconde information, sachez que les premiers conteneurs remplis d'iPhone ont déjà embarqués sur des bateaux et sont en transit vers leur destination.
On nous a également confirmé qu'ils seront dotés d'un câble Lightning doté de l'autre côté d'un connecteur USB réversible.
SSD : Sandisk aussi passe à la TLC
Alors que Samsung utilise de la mémoire TLC sur certains de ses SSD depuis bientôt deux ans, ce type de mémoire n'avait pour l'instant pas séduit d'autre gros constructeur. Les choses commencent toutefois à changer, puisque Sandisk vient de lancer une nouvelle gamme de SSD utilisant de la mémoire TLC : les Ultra II.
Utilisant le même contrôleur Marvel 88SS9187 que les Sandisk Extreme II, Crucial M500, ou encore Plextor M5S, ce SSD se distinguera donc de ses "frères" par l'emploi de mémoire TLC 19nm, 50% plus dense que de la MLC.
Ces mémoires étant moins performantes en écriture que les MLC, Sandisk utilise la même astuce que Samsung sur le 840 EVO pour annoncer des performances élevées : une partie de la mémoire sera utilisée comme de la SLC pour servir de tampon lors des écritures. De quoi promettre un débit séquentiel de 500 Mo/s en écriture, mais sans préciser pendant combien de temps ce débit peut être maintenu...
Côté prix, les Ultra II seront bien entendu moins chers que les Extreme II, avec des prix publics conseillés de 75, 109, 209 et 409€ en fonction de la capacité (120, 240, 480 et 960 Go), mais comme le Samsung 840 EVO, il souffrira de la comparaison avec le Crucial MX100, disponible à un tarif inférieur et utilisant de la mémoire MLC et un contrôleur Marvell plus récent, mais malheureusement limité à 512 Go.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 2682