Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

SSD : Sandisk aussi passe à la TLC

Alors que Samsung utilise de la mémoire TLC sur certains de ses SSD depuis bientôt deux ans, ce type de mémoire n'avait pour l'instant pas séduit d'autre gros constructeur. Les choses commencent toutefois à changer, puisque Sandisk vient de lancer une nouvelle gamme de SSD utilisant de la mémoire TLC : les Ultra II.

Utilisant le même contrôleur Marvel 88SS9187 que les Sandisk Extreme II, Crucial M500, ou encore Plextor M5S, ce SSD se distinguera donc de ses "frères" par l'emploi de mémoire TLC 19nm, 50% plus dense que de la MLC.

Ces mémoires étant moins performantes en écriture que les MLC, Sandisk utilise la même astuce que Samsung sur le 840 EVO pour annoncer des performances élevées : une partie de la mémoire sera utilisée comme de la SLC pour servir de tampon lors des écritures. De quoi promettre un débit séquentiel de 500 Mo/s en écriture, mais sans préciser pendant combien de temps ce débit peut être maintenu...

Côté prix, les Ultra II seront bien entendu moins chers que les Extreme II, avec des prix publics conseillés de 75, 109, 209 et 409€ en fonction de la capacité (120, 240, 480 et 960 Go), mais comme le Samsung 840 EVO, il souffrira de la comparaison avec le Crucial MX100, disponible à un tarif inférieur et utilisant de la mémoire MLC et un contrôleur Marvell plus récent, mais malheureusement limité à 512 Go.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?