Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du lundi 18 août 2014

[Mise à jour] Microsoft poursuit Samsung pour violation de brevets

Microsoft a annoncé avoir déposé plainte contre Samsung pour violation de brevets. L'affaire concerne les brevets de Microsoft qui seraient utilisés dans Android. Plutôt que d'attaquer systèmatiquement toutes les sociétés utilisant l'OS de Google, Microsoft a préféré leur proposer un contrat de licence sur ces brevets. C'est ce qui s'est passé avec Samsung il y a 4 ans. Les sociétés ont même signé un accord croisé d'utilisation de brevets et pour Microsoft il était temps de le renégocier. En effet, à l'époque où ce contrat a été signé, Samsung n'avait vendu sur l'année que 80 millions d'appareils contre plusieurs centaines de millions aujourd'hui. Microsoft veut donc plus d'argent et Samsung a refusé.

Cette affaire va maintenant prendre des années à être réglée devant les tribunaux et à vrai dire il n'est pas surprenant que Microsoft ait décidé aujourd'hui de prendre la voie juridique. Entre temps la société est devenue avec le rachat de la division mobile de Nokia un fabricant de smartphones qui a du mal à décoller. Forcer son principal concurrent à renchérir ses appareils ou à risquer une interdiction de vente est un moyen déjà utilisé par Apple pour tenter de retarder (sans grand succès il faut l'avouer) la croissance de Samsung.

[MàJ] Aux dernières nouvelles les deux sociétés cherchent activement un compromis pour mettre fin à la procédure. Aucune d'entre elles n'a envie de se lancer dans une coûteuse et pas forcément populaire bataille juridique. Les deux sociétés ont d'autres priorités et elles ont plus d'adversaires communs que de raisons de se brouiller.

Apple a déposé un brevet pour un câble USB type A réversible

On parlait la semaine dernière de l'intention attribuée à Apple de proposer un câble USB Lightning réversible des deux côtés. Apple avait déjà déposé au début 2013 un brevet concernant ce connecteur et on le découvre maintenant.

Il reste maintenant à voir si Apple va défendre son brevet ou si au contraire il sera attaqué car de toute façon, le groupement qui définit la norme USB ne va probablement pas apprécier que la société puisse utiliser son standard en y ajoutant une partie sous brevet exclusif.

Apple baisse le prix des casques Beats

Aux Etats-Unis, Apple a mis en promotion dans ses Apple Store physiques et en ligne tous les casques Beats. Ils sont proposés 10% sous leur tarif habituel. La promotion devrait durer jusqu'au 23 août et on en ignore la raison profonde. Il est possible que la société cherche simplement à en gonfler les ventes maintenant que la société lui appartient. Cela peut aussi annoncer une future modification du design de ces produits. Il semble en revanche hors de question que la marque Beats et son logo encombrant ne disparaissent.
Si Apple reste fidèle à ses habitudes cette promotion sera répercutée très rapidement en Europe.

TSMC annonce à ses clients être à saturation

TSMC, fondeur de puces,  a annoncé à ses clients qu'elle ne pouvait plus prendre de commandes d'ici la fin de l'année. La société les invite à réserver de la capacité de production pour le courant 2015.
Cette annonce en a surpris plus d'un alors que la crise de l'électronique continue et c'est une première depuis 10 ans pour la société. Tout semble indiquer que cette saturation soit en grande partie liée aux commandes d'Apple pour ses processeurs ARM. La société aurait bloqué une bonne partie de la production pour ses futurs iPhone, iPad et aussi iWatch.
2014 et au moins le début 2015 s'annoncent comme des années exceptionnelles pour TSMC grâce à Apple. En revanche, les rumeurs annoncent un retour vers Samsung pour la génération suivante de puces.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?