[Mise à jour] Microsoft poursuit Samsung pour violation de brevets
Microsoft a annoncé avoir déposé plainte contre Samsung pour violation de brevets. L'affaire concerne les brevets de Microsoft qui seraient utilisés dans Android. Plutôt que d'attaquer systèmatiquement toutes les sociétés utilisant l'OS de Google, Microsoft a préféré leur proposer un contrat de licence sur ces brevets. C'est ce qui s'est passé avec Samsung il y a 4 ans. Les sociétés ont même signé un accord croisé d'utilisation de brevets et pour Microsoft il était temps de le renégocier. En effet, à l'époque où ce contrat a été signé, Samsung n'avait vendu sur l'année que 80 millions d'appareils contre plusieurs centaines de millions aujourd'hui. Microsoft veut donc plus d'argent et Samsung a refusé.
Cette affaire va maintenant prendre des années à être réglée devant les tribunaux et à vrai dire il n'est pas surprenant que Microsoft ait décidé aujourd'hui de prendre la voie juridique. Entre temps la société est devenue avec le rachat de la division mobile de Nokia un fabricant de smartphones qui a du mal à décoller. Forcer son principal concurrent à renchérir ses appareils ou à risquer une interdiction de vente est un moyen déjà utilisé par Apple pour tenter de retarder (sans grand succès il faut l'avouer) la croissance de Samsung.
[MàJ] Aux dernières nouvelles les deux sociétés cherchent activement un compromis pour mettre fin à la procédure. Aucune d'entre elles n'a envie de se lancer dans une coûteuse et pas forcément populaire bataille juridique. Les deux sociétés ont d'autres priorités et elles ont plus d'adversaires communs que de raisons de se brouiller.