News du samedi 16 août 2014
Microsoft et Intel vantent les mérites de DirectX 12
Dans un communiqué commun Intel et Microsoft ont vanté les performances des futures API graphiques DirecX 12, qui sortiront en 2015.
Sur un même processeur, celui d'une Surface Pro 3, doté d'un GPU intégré, on obtient par rapport à la version 11, soit (dans les meilleures conditions) un passage de 19 à 33 FPS soit une baisse très significative de la charge CPU à FPS constants.
Pour rappel, DirectX 12 permet d'économiser des cycles CPU en s'adressant de manière plus directe à la partie GPU. Cela permettra non seulement d'utiliser des cartes graphiques plus puissantes avec un processeur de puissance modérée mais surtout d'économiser de l'énergie sur les configurations mobiles. On comprend donc qu'Intel, qui cherche à tout prix l'efficacité énergétique maximale de ses puces, soit si intéressé par les API de Microsoft, qui par voie purement logicielle vont permettre d'augmenter l'autonomie des produits sous Windows.
Sous-traitants Apple : Ils ont encore des efforts à faire
La Fair Labor Association, qui a depuis deux ans le soutien officiel d'Apple pour réaliser des inspections chez ses sous-traitants, a publié un nouveau rapport. Il épingle les conditions de travail dans deux usines de Quanta, un sous-traitant historique d'Apple, à Shanghai et Changshu.
L'association y a constaté des problèmes graves comme des violences verbales, le non-respect du jour hebdomadaire de congés (certains travaillent 16 jours d'affilés), le sous-paiement des arrêts maladie, l'enrôlement forcé dans des syndicats et pour finir des conditions environnementales propices à rendre malades les salariés.
Apple va certainement resserrer les boulons à Quanta à ce sujet. Pour rappel, Apple avait dû accepter de payer plus cher Foxconn afin qu'il améliore de manière significative les conditions de travail de ses employés.
L'iPhone 5,5" aurait une batterie de 2915 mA.h
Une photo a été mise en ligne et représenterait la batterie du futur iPhone 5,5".
Elle aurait pour un iPhone la capacité record de 2915 mA.h, soit près du double de celle d'un iPhone 5S. Il faudra au moins ça pour assurer une autonomie suffisante à un appareil doté d'un processeur plus puissant et d'un écran plus grand consommant forcément bien plus d'énergie.
Apple travaillerait à une prise USB réversible
Selon le blog chinois dianxinshouji.com.cn, Apple travaillerait à la mise en production de câbles USB réversibles. Il ne s'agit pas des Type C récemment annoncés mais des Type A modifiés.
Comme on peut le voir sur l'image, la languette centrale a été réduite à sa plus simple expression pour permettre une insertion dans les deux sens.
Sur les câbles Apple, de l'autre côté on aurait un connecteur Lightning. Il ne s'agirait donc pas de modifier ce qui existe mais de faire des câbles plus simples à utiliser.
Notez que ce type de connecteur USB type A modifié est déjà en vente chez d'autres sociétés et ne semble pas poser de problèmes malgré la languette très fine au centre, qui est forcément plus fragile.
iCloud: Apple stockerait les données des Chinois en Chine
Depuis quelque temps la Chine met une forte pression sur les sociétés américaines afin de s'assurer que les données qu'elles récoltent sur leur population ne finisse pas directement à la NSA.
Apple semble avoir franchi un cap dans les solutions proposées pour rassurer les autorités en installant un centre de données iCloud chez China Telecom.
Apple a officiellement réagi en indiquant que cette décision a été prise pour permettre d'assurer un meilleur service en Chine, étant donné que tous les flux n'ont plus à faire l'aller-retour avec les Etats-Unis. La société a aussi indiqué que toutes les données étaient chiffrées en local et que China Telecom n'en aura pas les clés de décodage. La société ne parle donc nulle part d'une demande des autorités même si elle semble relativement évidente.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 2690