News du vendredi 15 août 2014
Les produits d'Apple qui ont changé notre vie. 18
Aujourd'hui nous allons vous parler d'un des meilleurs produits jamais sorti par Apple, le Cinema Display 30".
Il est arrivé sur le marché en Juin 2004 et est resté au catalogue jusqu'en août 2011 sans aucun changement. Il faut dire que ce produit est bien né. Avec une diagonale de 30" et une définition de 2560 x 1600 il a comblé une génération d'utilisateurs exigeants avec sa définition hors norme, son antireflet parfait et sa robustesse à toute épreuve.
Il faut dire que c'était un produit professionnel taillé pour les professionnels. 10 ans après, il continue à fonctionner sans faille chez de nombreux utilisateurs qui sont bien en peine à l'idée de le remplacer par autre chose, surtout un écran brillant.
Son petit frère, le modèle 23" n'avait pas la même chance, doté d'une dalle de bien moindre facture et d'une robustesse largement inférieure.
Si votre Retina 2014 affiche des informations système erronées
Apple a publié une note technique concernant les MacBook Pro Retina 2014. Dans certains cas, les informations système ne rapportent pas correctement les références de la machine ou l'indiquent en anglais quelle que soit la langue du système.
Pour régler le problème, il faut supprimer le fichier "com.apple.SystemProfiler.plist" qui se trouve dans le dossier préférences de la bibliothèque système. Cette dernière étant devenue invisible sous OS X il faut pour y accéder passer par la commande Finder "Aller au dossier" et taper "~/Library/Preferences" (sans guillemets).
Samsung se paye la société SmartThings
Samsung a racheté la société SmartThings, spécialisée dans la domotique.
Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé mais il serait de l'ordre des 200 millions de dollars, preuve de l'intérêt croissant des géants pour la domotique, un marché encore en friche mais potentiellement colossal.
Apple: un brevet sur une souris avec un système haptique
Apple a déposé un brevet décrivant une évolution possible de ses souris.
Ce brevet décrit une souris ayant la forme de l'actuelle mais qui serait dotée d'un système capable de mesurer la force exercée par les doigts lors de la pression et un système haptique de retour de force capable de donner des informations tactiles à son utilisateur.
Il est presque surprenant de voir arriver un tel brevet alors qu'Apple mise surtout sur les trackpad bien que le Magic Trackpad n'ait convaincu les utilisateurs qu'à la marge.
Avec une telle souris on pourrait par exemple avoir une sensation de molette crantée lorsque l'on fait défiler des pages. Il serait aussi possible de retirer le click physique tout en simulant sa présence par une vibration.
Microsoft songe à rebaptiser Internet Explorer
Ces dernières années Internet Explorer a progressivement perdu des parts de marché alors qu'il était pratiquement seul sur la toile auparavant.
Malgré ses nombreuses évolutions il continue à céder progressivement le pas devant Firefox et Chrome. Afin de relancer son navigateur, Microsoft songerait à faire table rase du passé en le... rebaptisant.
Il s'agirait de lui donner une nouvelle image plus jeune et plus tentante pour les clients qui n'ont souvent pas pris la peine d'essayer les versions les plus récentes.
Comme vous devez l'imaginer, cela serait le sujet de discussions passionnées au sein de Microsoft, qui ces dernières années a dû faire une chose dont elle n'avait pas l'habitude, se remettre en question.
Des actionnaires d'Apple lancent une Class Action
Des actionnaires d'Apple ont lancé une action en recours collectif contre Apple et plus précisément ses dirigeants actuels, dont Tim Cook mais aussi Steve Jobs auparavant.
Ils reprochent aux responsables de la société d'avoir participé activement à l'affaire du non débauchage des salariés d'autres sociétés de la Silicon Valley. Selon la plainte, ce comportement coupable a terni la réputation de la société, ne lui a pas permis d'embaucher les meilleurs employés et va maintenant lui coûter inutilement de l'argent pour mettre fin aux procédures judiciaires en cours.
Difficile de dire ce que va devenir cette procédure mais c'est une nouvelle épine plantée dans les pieds des dirigeants d'Apple, qui sont nommément impliqués et qui pourraient avoir à répondre de leurs actes à titre personnel sans se retrancher derrière leur groupe.
Il reste à voir si la justice considèrera que ces comportements ont eu un réel impact sur le cours de l'action d'Apple, ce qui sera très compliqué à démontrer.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 2690