Des pirates "à la demande" arrêtés dans plusieurs pays du monde
Aux Etats-Unis, en Chine, en Inde et en Roumanie, les autorités ont réalisé des opérations conjointes visant à arrêter des personnes spécialisées dans le piratage à la demande de comptes mail en particulier. Ces personnes recevaient des commandes par internet, trouvaient les mots de passe des comptes et les échangeaient contre de l'argent versé via des comptes Paypal.
Les techniques mises en œuvre ne relevaient pas de failles informatiques mais visiblement d'une étude sociale poussée des cibles. En effet, afin de pouvoir réinitialiser les mots de passe la plupart des sociétés comme Apple enregistrent des questions/réponses basées sur la vie personnelle. Ces pirates faisaient donc des recherches poussées pour trouver ces réponses sur la toile. Quand on voit la propension de certains de s'épancher de tout sous Facebook et d'autres sites, ce n'était pas forcément trop difficile. Retrouver le nom ou la date de naissance des enfants ou ascendants est aujourd'hui simple, une pointure pas tellement plus difficile...
Dans la plupart des cas la motivation de ceux qui payaient étaient la vengeance ou la volonté de faire ensuite chanter les victimes.